Critique de Menotte

Prouesse littéraire, artistique ou comment de l'horreur naît la beauté. Comment expliquer que Nabokov nous tend sa main, que nous la prenons sans jamais la lâcher alors que nous lisons les confessions d'un pervers pédophile ? Est-ce le côté voyeur, la possibilité de regarder à travers le trou de serrure et voir le MAL ? L'écriture est magnifique, envoûtante. Cette oscillation entre la beauté et l'abject, la magnificence de Lolita telle que décrite par Humbert Humbert, son amour fou pour elle face à sa perversion, son insatiable envie de satisfaire ses désirs sans avoir la moindre compassion pour cette enfant. le lecteur est ainsi sans cesse ballotté, presque compatissant avec Humbert Humbert quand il perd sa dulcinée pour aussitôt se rappeler qu'il est un odieux pédophile qui pleure plutôt la perte de son objet sexuel que la disparition de l'être aimé.
La fin, une véritable farce, conclue parfaitement à le fois le destin d'Humbert Humbert que le roman.
Un chef d'oeuvre qui n'a rien perdu de son aura, ou autrement dit d'une modernité saisissante et effroyable !