Critique de thedoc

« Lolita », c'est l'histoire d'un amour passionné et physique qu'éprouve un homme d'âge mûr, Humbert Humbert, pour une jeune adolescente américaine, Dolores, douze ans.
« Lolita », c'est en fait la confession d'Humbert Humbert, écrite depuis sa cellule de prison dans laquelle il attend son procès pour meurtre. Lorsqu'Humbert Humbert fait la connaissance de la fille de sa logeuse Charlotte, il voit en la jeune adolescente prénommée Dolores la réincarnation d'un amour de jeunesse perdu. Dans son esprit dérangé, Dolores devient Lolita, une nymphette qui éveille en lui la passion, le désir et la luxure. Dès lors, obsédé par la jeune adolescente, Humbert va tout faire pour s'en rapprocher et assouvir ses fantasmes…

A sa sortie, le livre fut l'objet d'un énorme scandale et fut même censuré dans certains pays. Malgré cela, "Lolita" se vendit à des millions d'exemplaires et est aujourd'hui, considéré comme l'un des classiques de la littérature moderne.
« Lolita » c'est avant tout une histoire trouble où les deux protagonistes ont chacun leurs vices et leurs faiblesses. On qualifierait aujourd'hui Humbert Humbert de pédophile (ce qu'il est). Pour autant, l'histoire n'est pas si simple. On découvre à la lecture du roman qu'il ne s'agit pas simplement du bien et du mal, du vice et de la vertu, du sordide face à l'innocence. Humbert Humbert est un être détraqué, avide d'assouvir son désir. Mais ses désirs ne sont pas seulement charnels. Il aime d'une passion dévorante sa Lolita et souhaiterait que cet amour soit partagé. Mais ce n'est pas le cas… et c'est ce qui le rend faible.
Dolores de son côté n'est pas une simple adolescente « innocente et pure » et on a du mal à la voir en une simple victime. Elle est à la fois naïve, fragile, superficielle, peste, insupportable, crédule... Aguicheuse, elle joue très consciemment de son pouvoir sur Humbert Humbert. Il n'en reste pas moins qu'elle a tout juste 12 ans et qu'elle subit une relation qu'elle n'a pas choisie. Ce roman met donc en scène deux personnages à la psychologie très complexe, d'où son intérêt.
Pour terminer, face aux personnes qui pensent qu'Humbert Humbert n'est pas un pédophile, je répondrais que c'est ici tout l'art littéraire de Nabokov de nous le faire croire. Oui, on s'apitoierait presque sur le malheur de cet homme. On penserait presque qu'il n'est pas vraiment un pédophile monstrueux. Et bien si ! Prenez un « Humbert » dans la réalité, c'est-à-dire un homme de 40 ans qui désire sexuellement une petite fille de 12 ans à peine. Peu importe qu'il dise qu'il l'aime, peu importe que cette jeune adolescente paraisse aguicheuse. Il calcule et manipule pour obtenir l'objet de son désir. Les pulsions d'Humbert (et les actes que l'on devine) sont le fait d'un pédophile.