AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de medsine


medsine
  13 mai 2021
Fascinant essai de Lionel Naccache que j'ai découvert à l'occasion d'une émission de radio (la conversation scientifique de Etienne Klein je crois).
Comment s'impriment les images dans notre cerveau ? Un peu à l'image d'une pellicule de films en 24 images par seconde. Sauf que des chercheurs ont calculé que pour le cerveau humain c'était plutôt autour de 13 images par secondes. Et le reste, le vide entre chaque image est comblé par la machinerie intérieure qui restitue un film fluide laissant parfois des bugs apparaitre comme dans le film Matrix. Un des plus bel exemple pour se rendre compte de ce phénomène est d'observer la roue d'une diligence vu dans un western qui semble tourner à l'envers mais qui en fait tourne dans le bon sens, c'est notre esprit, comblant les vides entre les images, qui fonctionne ici à l'envers (ou ça marche aussi avec des hélices d'avion).
Il parait que certaines personnes souffrent d'un défaut de cette machine intérieure et perçoivent le monde image par image. Un monde peuplé d'images figées. Saccadées. On parle d'akinétopsie et c'est une souffrance qui à elle toute seule pourrait faire l'objet d'un magnifique roman.
Une lecture hautement recommandable.
Février 2021
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus