Critique de eco

Même si Raphaël Nadal peut sembler encore jeune pour faire l'objet d'une biographie, c'est quand même un joueur hors du commun avec un parcours unique et dont il est très intéressant de découvrir l'évolution.
La forme est assez originale et efficace, chapitres purement autobiographiques et récits journalistiques de John Carlin se succèdent. Carlin donne à chaque intervention de Nadal un éclairage qui complète, analyse ou/et précise la pensée du tennisman.
Tout au long du livre, 2 matches décisifs dans la carrière de l'espagnol servent de fil rouge au récit: Sa finale contre Federer à Wimbledon en 2008 qui le voit devenir n°1 mondial et la finale contre Djokovic à l'US Open en 2010, l'année où il devient le plus jeune joueur de l'ère Open à avoir remporté les 4 tournois du Grand Chelem.
Une biographie/autobiographie très bien faite et fort à propos tant il est difficile de décrypter rafaël Nadal, très fermé sur un court de tennis. Au fil des pages, il se révèle humain (ouf de soulagement :-) ) et livre quelques ingrédients de la recette de sa fulgurante carrière.