AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 45 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 12/05/1956
Biographie :

John Carlin est un scénariste anglais né le 12 mars 1956 à Londres.

Il est aussi grand reporter international au principal quotidien espagnol El Pais. Ancien chef du bureau américain de The Independent Sunday, il a écrit pour de nombreuses publications.

Source : cinémotions
Ajouter des informations
Bibliographie de John Carlin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les dieux qui me donnent une âme
À la fois, noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout, bien que blessé.

En ce lieu d'opprobre et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres.
Les années s'annoncent sombres,
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit que soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme;
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley ( 1849-1903 )
Commenter  J’apprécie          90
Que signifiaient donc tous ces flots de larmes ? A mon avis, ils trahissaient l'existence d'un noyau intime de vulnérabilité dissimulé sous l'extérieur bourru de ces rudes Boers. En ce moment cathartique, les Afrikaners se purgeaient violemment de toute la culpabilité accumulée, cette culpabilité qui n'épargnait aucune d'entre eux si l'on en croit Zelda la Grange. Mandela n'avait pas simplement libéré l'Afrique du Sud noire de la tyrannie, il avait rédimé les péchés de l'Afrique du Sud blanche.
Commenter  J’apprécie          50
..., Sampson écrit dans son excellente biographie que "derrière son indéniable sociabilité, il a toujours maintenant une réserve impénétrable, protégeant jalousement son intimité". En lisant ces lignes, je repense encore une fois à Mandela comme à une figure victorienne qui aurait eu sa place à la fin du XIXe siècle à Londres. Ce type d'individus manifestaient une assurance sociale impressionnante, mais ils étaient psychologiquement corsetés et incapables d'extérioriser leurs émotions. Ils étaient mus par "cette terrible notion du devoir", selon la formule du poète victorien Arthur Hugh Clough, qui sustente le personnage public mais tend à mutiler l'homme privé.
Commenter  J’apprécie          40
"Mandela fait preuve d'une intuition presque animale dans asa capacité à identifier les zones de vulnérabilité de ses interlocuteurs et à les rassurer".
Commenter  J’apprécie          50
Comme me le confia un jour l'archevêque Desmond Tutu, prêcheur enflammé de la libération noir, rien n'aurait été possible sans lui. C'était son intégrité et son courage alliés à son charme et son pouvoir de persuasion, qui avaient convaincu ses ennemis de céder le pouvoir volontairement. Ils étaient rassurés de faire face à un leader qui renoncerait à la vengeance que leurs consciences coupables redoutaient.
Commenter  J’apprécie          40
En déclarant qu'il ne ressentait pas d'amertume, il ne manifestait pas tant les qualités d'un saint que sa capacité impressionnante à refouler ses sentiments au service de ses objectifs politiques. C'était la façon la plus convaincante d'apaiser les inquiétudes de la population blanche et de faire passer le message que la vengeance n'était pas à l'ordre du jour.
Commenter  J’apprécie          40
C'est exactement là l'effet qu'allait décrire quelques années plus tard le président Bill Clinton à propos de sa rencontre avec Mandela : "Il nous incite tous à exprimer le meilleur de nous-mêmes".
Commenter  J’apprécie          40
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.
Commenter  J’apprécie          40
La deuxième leçon que je retiens de Mandela concerne un phénomène aussi simple que rare : il est possible d'être à la fois un homme politique et un être humain exceptionnels. Admiré et aimé de tous, Mandela était l'anti thèse de ces leaders pervers aveuglés par le pouvoir qui usent de leurs talents pour stimuler les pires instincts des masses qu'ils mobilisent.
Commenter  J’apprécie          10
Ils cherchent à noyer la démocratie dans le sang. Ils nous traitent de terroristes, mais ce sont eux les terroristes, désormais.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Carlin (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Los Angeles dans les polars

Quel romancier a écrit Le Quatuor de Los Angeles?

R.J Ellory
James Ellroy
James M. Cain

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : los angeles , états-unis , amérique , Californie (États-Unis) , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..