Critique de JIEMDE

JIEMDE
20 septembre 2021
Eclipse d'étoile au pays des stars…

Ah, Hollywood dans l'entre-deux guerres : les débuts du cinéma grand public, la montée en puissance des studios et des majors, la gloire du muet et de ses stars alors qu'émerge tout juste le parlant, l'âge d'or d'un art appelé à devenir une industrie…

Mais l'histoire est sans pitié. Si Buster Keaton et Charlie Chaplin sont entrés dans la légende, Roscoe « Fatty » Arbuckle, le troisième larron de la bande aussi connu qu'eux dans les années 20, a depuis été effacé des tablettes.

Car Fatty ne fut pas le dernier à profiter des excès de la starification naissante qu'offrait alors Hollywood : argent, soirées, alcool, drogue, sexe… Un mélange habituel pour cet acteur adulé, éternel bon vivant. Mais un mélange destructeur et particulièrement mal vu pour l'Amérique puritaine qui s'apprêtait à décréter la prohibition et le retour à la moralisation des âmes et des arts.

Et lorsqu'une énième fête tourne au drame, c'est l'Amérique tout entière qui va se retourner contre Fatty, que l'amitié de son ami Buster ne parviendra pas à sauver d'une injustice criante, d'une déchéance annoncée et de l'oubli des historiens du septième art.

Côté textes, j'ai particulièrement apprécié Fatty, le premier roi de Hollywood de Nadar et Julien Frey pour ce pan d'histoire américaine qui m'était inconnu. Loin d'être un spécialiste de romans graphiques ou de bandes dessinées, je me garderai bien de porter un jugement avisé sur les dessins, sauf pour dire combien certains véhiculent une forme d'émotion étonnante et touchante.

Mais c'est surtout la contextualisation de l'épisode dans cette période troublée où la société US s'opposait, qui m'a séduit. Comme un rappel étonnamment moderne et actuel que les divisions internes mènent immanquablement aux excès. Et aux drames.

Bref une jolie découverte plus grave qu'il n'y paraît, qui ne me serait jamais tombée entre les mains sans les conseils bien ciblés - une fois de plus – des avisées libraires de l'Armitière.