Critique de Bookycooky

Le crash d'un avion de la Boston Airways au printemps 1947 près de la baie de Narangansett sera à l'origine du succès et de la fortune fulgurante d'un avocat pauvre de New Haven,Arthur Wise,le pére du narrateur,Hilly.A la première occasion Arthur achéte une maison sur la côte,à Bluepoint.C'est là que Hilly rencontre la jeune fille noire,Savannah,nièce de Lem,l'homme à tout faire des Wise.Une idylle d'une soirée va être fatale pour Hilly et le poursuivra toute sa vie...
Mais le vrai sujet du roman est l'histoire du pére et fils Wise,auquel correspond d'ailleurs mieux le titre original,"Wise Men".Mais c'est aussi l'histoire de "L'argent",cet argent qui va faire du pére un homme omnipotentiel,et du fils,un homme qui refuse de céder à la tentation de cet argent insolent et par conséquent à son indépendance.Il sera omniprésent tout au long du livre,à chaque événement,à chaque détail,pour lesquels le narrateur porte toujours un regard indifférent presque cynique,mais finalement aussi contradictoire,puisqu'il finira par en profiter.
C'est un roman trés américain,pas profond,profond,dans l'analyse des personnages et de leurs relations,mais trés riche,abordant plusieurs thèmes variés,l'amour,le racisme ,l'Amérique des avocats,le baseball,la culpabilité,...Il est bien écrit ,sans être exceptionnel.Ce que je critiquerais,c'est un peu l'arythmie.Il règle certains événements(son mariage) ou le sort d'un personnage(l'histoire de Lauren qui en quelques lignes passe de l'ado en crise à la star de Yale) à la va-vite,comme s'il ne savait pas quoi en faire.Aussi parfois certains détails sont peu compréhensibles,comme ces tableaux de grande valeur chez Robert(l'associé du pére),dont l'intérieur tombe en ruines.
Mais finalement j'ai passé un bon moment de lecture,pour être franche j'aurais donné trois étoiles,mais la fin est excellente,je ne m'y attendais pas du tout,la quatrième étoile est pour elle.