Le crash d'un avion de la Boston Airways au printemps 1947 près de la baie de Narangansett sera à l'origine du succès et de la fortune fulgurante d'un avocat pauvre de New Haven,Arthur Wise,le pére du narrateur,Hilly.A la première occasion Arthur achéte une maison sur la côte,à Bluepoint.C'est là que Hilly rencontre la jeune fille noire,Savannah,nièce de Lem,l'homme à tout faire des Wise.Une idylle d'une soirée va être fatale pour Hilly et le poursuivra toute sa vie...
Mais le vrai sujet du roman est l'histoire du pére et fils Wise,auquel correspond d'ailleurs mieux le titre original,"Wise Men".Mais c'est aussi l'histoire de "L'argent",cet argent qui va faire du pére un homme omnipotentiel,et du fils,un homme qui refuse de céder à la tentation de cet argent insolent et par conséquent à son indépendance.Il sera omniprésent tout au long du livre,à chaque événement,à chaque détail,pour lesquels le narrateur porte toujours un regard indifférent presque cynique,mais finalement aussi contradictoire,puisqu'il finira par en profiter.
C'est un roman trés américain,pas profond,profond,dans l'analyse des personnages et de leurs relations,mais trés riche,abordant plusieurs thèmes variés,l'amour,le racisme ,l'Amérique des avocats,le baseball,la culpabilité,...Il est bien écrit ,sans être exceptionnel.Ce que je critiquerais,c'est un peu l'arythmie.Il règle certains événements(son mariage) ou le sort d'un personnage(l'histoire de Lauren qui en quelques lignes passe de l'ado en crise à la star de Yale) à la va-vite,comme s'il ne savait pas quoi en faire.Aussi parfois certains détails sont peu compréhensibles,comme ces tableaux de grande valeur chez Robert(l'associé du pére),dont l'intérieur tombe en ruines.
Mais finalement j'ai passé un bon moment de lecture,pour être franche j'aurais donné trois étoiles,mais la fin est excellente,je ne m'y attendais pas du tout,la quatrième étoile est pour elle.
Hilly est encore jeune garçon quand son père, avocat, fait fortune en se chargeant des dossiers de victimes de crash d'avions. Alors qu'ils emménagent à Bluepoint, dans la maison qu'ils viennent d'acheter en bord de plage, Hilly va faire la connaissance de Lem, l'employé "de couleur" vendu avec la maison, et de sa nièce Savannah. Dans l'Amérique des années 50, les relations qui se nouent entre tous ces personnages ne sont pas des plus simples !! Un drame va alors les séparer et changer leur vie à jamais...
Lu dans le cadre de mon club lecteur, j'ai découvert avec plaisir cet auteur. Il a un style, une écriture simple et limpide, et il sait nous emmener avec ses personnages dans une fresque familiale attachante. Même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman et les difficultés des mélanges de classes...
La quatrième de couverture était très alléchante quand j'ai acheté ce roman il y a quatre ans et la lecture n'en a pas été désagréable mais je suis restée sur ma faim.

Les thématiques annoncées ou découvertes sont intéressantes : le rêve américain avec cet avocat dont la carrière décolle grâce à un accident d'avion et qui va dès lors gagner de l'argent à flots en se spécialisant dans les catastrophes aériennes ; les rapports père-fils, avec le père, Arthur, totalement décomplexé et le fils, Hilly qui, encore ado, observe la montée du père avec des sentiments ambivalents et qui, devenu adulte, va résister de toutes ses forces à cet argent dominateur ; la ségrégation raciale bien présente dans les années 1950 et ces rapports eux aussi ambivalents entre Hilly et Lem Dawson, le « boy » de sa famille à Cape Cod ; la culpabilité que Hilly portera toute sa vie comme un boulet qui l'empêche d'avancer ; la trace indélébile des amours adolescentes. Et bien sûr, le tout se déroule au Cape Cod, sur fond de dunes et d'air marin (qui n'empêchent en rien la violence des sentiments).

Un été à Bluepoint n'est pas désagréable à lire, au contraire, mais j'ai trouvé que le tout finissait par manquer de rythme et de profondeur. J'ai eu bien souvent envie de secouer Hilly, je n'ai pas compris l'intérêt de toujours rester dans cette relation « je t'aime moi non plus » avec son père, ça a apporté des longueurs au récit. Quant à la révélation finale (que je n'avais pas vu venir), elle est certes très surprenante mais très frustrante aussi…

Bref un avis en demi-teinte pour ce roman, même si son décor me donnait l'impression d'être dans un tableau d'Edward Hopper
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
C'est une mauvaise passe. Oui, il faut se dire que c'est une mauvaise passe !
Quatrième livre de ce début d'année 2015 et encore un roman que je dévore. Il faut dire qu'avec une plume comme possède Stuart Nadler, pourquoi s'en priver ?
Léa lors d'un de nos rendez-vous me disait, à juste titre : « Encore un coup de coeur ? Tu risques de perdre de ta crédibilité », pas faux. Mais j'y peux quoi moi, si je tombe sur cette mauvaise passe ?
Si ces auteurs me prennent aux tripes ? Maitres de leur technique ils nous emmènent dans des histoires plus somptueuses les unes que les autres, c‘est ma faute à moi ?
Une mauvaise passe, je vous dis.. .
Et puis je serais le dernier des crétins si je voulais trouver des retenues là où il n'y en a pas, car Stuart Nadler nous livre ici un roman de haute volée.

Une histoire sur les dégâts que peuvent causer, dans une famille américaine de la classe moyenne, une ascension sociale trop rapide et parfois mal maîtrisée.
La soif de la réussite, l'ivresse du pouvoir, le monde de l'arrivisme avec tous ses travers jusqu'à l'écoeurement ! Les rapports père / fils exacerbés par l'argent roi.

Je vous présente la famille Wise :

Arthur Wise, le père, ancien combattant devenu avocat qui se noie dans son nouveau pouvoir, méprisant ceux qu'il pense être inférieurs, dévalorisant son associé Robert Ashley pourtant son sauveur lors de leur campagne de France et surtout haineux envers ceux qui voudraient le dominer, tellement différent de ce qu'il était avant son ascension sociale.
La mère, Ruthie, qui consomme sans retenue, jamais rassasiée, elle qui était posée et à la recherche des petits plaisirs avant, avant.. .
Et Hilton Samuel Wise, Hilly, leur fils qui aura connu la vie simple d'une famille pauvre vivant dans un quartier entouré de familles de la classe moyenne, jouant au baseball avant, avant.. .

Sur leur chemin, ils vont impacter sur la vie des personnes rencontrées :

Lem Dawson, le « boy » laissé avec la maison de Bluepoint par l'ancienne propriétaire qu'ils achètent ;
Charles Ewing, le beau-frère de Lem et sa fille Savannah ;
Robert Ashley, l'associé d'Arthur dans leur cabinet d'avocats spécialisé dans les « crashs » d'avion, un homme qui sait s'effacer ;
Jenny, la compagne d'Hilly, qui deviendra sa femme et la mère de leurs enfants ;
Lauren, l'adolescente fugueuse ;
Hershel Stockton, le mari de Savannah, ancien combattant au Vietnam et les autres.. .
Tous trouvent leur place dans les pages de ce très beau livre.. .

En arrière plan la noirceur et les travers d'un racisme latent d'avant les droits civiques, qui ronge les rapports entre les êtres même jeunes.
« L'enfance, cette période où tout vous semble encore neuf et inattendu, où tout le catalogue des expériences reste d'une réjouissante brièveté ».
Je veux parler de la relation de Hilly avec Savannah qui est confrontée à un univers impitoyable pour une jeune fille noire orpheline de mère. Elle est mignonne, elle cherche une protection et lui est potentiellement le seul héritier d'une famille blanche et riche.. .Échange de bons procédés ou réelle attirance ?

Le syndrome du chevalier qui va suivre Hilly toute sa vie !

Nous voyageons de l'après deuxième guerre mondiale à nos jours, des plages de Cape Cod à New-York en passant par Ebbington « la blanche » et Hove « la noire » dans l'Iowa, de la population pauvre à celle des nantis, de la culture blanche à la culture noire. Une grande page de l'histoire moderne américaine nous est dépeinte.

« La simple logique de la loyauté est souvent la plus puissante »

Ce livre c'est une plaidoirie pour le vivre dans l'instant mais aussi un bilan du passage du temps sur les êtres, leurs destins, un roman vibrant des témoignages de chacun, une ode à la vie et une fin…une fin…trop fort le Stuart Nadler.

La dernière page est flamboyante et avant vous aurez lu 420 pages éclatantes, lumineuses.
A vos marques, prêts, partez.. .

Son nom Nadler… Stuart Nadler, messieurs, dames, le voici.. .

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Cela commence simplement. Une famille traditionnelle américaine où la mère veille sur l'éducation du fils unique, et accompagne l'ascension professionnelle du mari parti du bas de l'échelle, mais armé d'une ambition à faire lever les montagnes. le rêve américain est en marche, et se concrétise non loin du Cape Cod dans une superbe maison au bord de l'océan où l'agent coule à flots, et le consumérisme tape à l'oeil frise la nausée. Les vieux démons de l'Amérique ne sont pas morts. Les relents de ségrégation surgissent ici ou là. le rêve, ça n'est pas pour tout le monde.
Entre un père décomplexé, et un fils résolu à ne pas céder à la tentation de l'argent insolent, le fossé se creuse au fil des années d'autant que le fils n'a cure des injonctions du père trop soucieux de maintenir son rang, et sa supériorité.

Trois partie, trois époques constituent ce roman, où nous suivront nos personnes à différentes époques sous la plume d'Hilly, le fils, hanté par le souvenir idéalisé d'un amour interdit, et la persistance, malgré tout, des liens filiaux. Stuart Nadler, dont l'écriture est soignée, signe un roman intéressant autour de la culpabilité, du secret, et d'une vision du rêve américain. Sans doute l'allusion à Gatsby le magnifique dont la lecture ne m'avait guère convaincue me parait un peu exagérée, voire prétentieuse. La seconde partie, plus touffue, est à mon sens plus roborative, et étirée que les deux autres. Il n'empêche que ce roman reste une lecture agréable, même s'il lui manque un peu de souffle pour en faire un grand roman. Stuart Nadler est un auteur prometteur avec une belle marge de progression devant lui.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Hilly Wise et ses parents déménagent à Bluepoint en 1957 lorsqu'il a 17 ans et lorsque son père devient un avocat reconnu et fortuné. Lem Dawson le"boy"de l'ancienne propriétaire garde son emploi et va rapidement se lier d'amitié avec Hilly qui constate l'attitude méprisante de son père. Un jour Hilly rencontre la nièce de Lem et tombe amoureux d'elle...
J'ai trouvé ce roman bien long alors que les thèmes abordés étaient prometteurs: ségrégation raciale, différence de classes sociales, culpabilité, amour, relation père-fils...les ingrédients y étaient mais cela est resté plat malgré une écriture maîtrisée. La chute de ce roman est cependant réussie et ne m'en fait pas regretter la lecture.
Arthur Wise est un jeune avocat américain devenu subitement très riche grâce un procès retentissant contre une compagnie aérienne. Sa fortune lui permet d'acheter une propriété sur la côte est, à Bluepoint, où il s'installe avec sa femme et son fils de 17 ans, Hilly. Ce dernier se lie d'amitié avec Lem, le boy noir, malgré les réticences de son père. Rapidement, il tombe amoureux de la nièce de Lem, Savannah, aperçue à quelques reprises seulement, mais dont le souvenir le poursuivra durant de longues années, quand les circonstances tragiques l'auront éloigné de Bluepoint. Un été à Bluepoint raconte non seulement ce premier été où Hilton fera la connaissance de Savannah, mais également les années qui suivront, durant lesquelles il luttera contre l'argent de son père et contre sa culpabilité. Ce récit est passionnant et très prenant. Un certain suspense est maintenu jusqu'à la fin, et c'est le genre de roman qu'on ne quitte pas facilement avant d'avoir tourné la dernière page.
Hilly est le fils d'Arthur Wise, avocat qui est devenu richissime à la faveur d'un crash aérien d'envergure. Il a 17 ans, dans les années 50, quand bascule la destinée familiale. Son père achète alors ce qui n'est qu'une cabane de pêcheur sur la côte à Bluepoint. Il fait appel aux services d'un « boy de couleur », Lem Dawson, qu'il traite avec mépris et condescendance. Or, Hilly va tomber amoureux de la nièce de ce dernier, Savannah, d'une beauté à couper le souffle. Sans mesurer la portée de son geste, Hilly va commettre l'irréparable et envoyer Lem en prison, ce qui le tuera. Bien des années plus tard, rongé par le remords, Hilly tente de revoir Savannah. La culpabilité et l'envie de réparer pourront-elles venir à bout d'une méprise de jeunesse ?

Comme l'indique la quatrième de couverture, « Distingué en 2012 par la National Book Foundation comme l'un des cinq meilleurs jeunes auteurs de l'année, Stuart Nadler est l'auteur d'un recueil de nouvelles, le Livre de la vie (Albin Michel, 2013), salué par la presse. Stuart Nadler vit à Boston. Un été à Bluepoint est son premier roman ». Il s'agit là d'une véritable saga familiale qui déroule, en toile de fond, un demi-siècle d'Histoire américaine. L'auteur traite de thématiques telles que le racisme, la réussite sociale, les différences de classe. Mais ce qui l'intéresse aussi, ou surtout, c'est l'histoire singulière, notamment celle d'Hilly. On s'attache très vite à ce jeune homme, sa fragilité et sa naïveté, ses émois et espoirs adolescents, jusqu'à l'épisode traumatique qui clôt brutalement sa jeunesse et inaugure la culpabilité et la quête qui le porteront jusqu'au bout.
A un moment, l'intrigue s'enlise dans des longueurs inutiles. le cynisme du père d'Hilly semble, au fur et à mesure des années, envahir le personnage, faisant de lui une caricature peu crédible et surtout détestable. Mais cela vaut la peine d'aller jusqu'au terme de l'histoire car elle révèle un secret inattendu, en forme de point de capiton, qui donne envie de relire l'ensemble pour mieux décrypter, peut-être, certains détails.
Au début des années 50, le père d'Hilly Wise, avocat, attaque en justice une compagnie d'aviation pour le compte de familles des victimes d'un crash aérien. le filon devient vite très rentable, et la famille Wise s'installe sur un magnifique terrain en bordure d'océan, à Bluepoint. Lem Dawson, serviteur noir de l'ancienne propriétaire n'a cependant pas quitté les lieux. Il reste au service de la famille Wise, mais la cohabitation s'avère difficile, surtout avec le père du jeune Hilly, intolérant et raciste. Hilly se retrouve partagé entre son respect pour son père et une amitié naissante avec Lem. Les choses se compliquent lorsque Hilly rencontre la nièce de Lem, la belle Svannah, elle aussi noire…

La difficile cohabitation entre des cultures et des milieux sociaux différents est ici finement exposée. Les personnages, leurs manières de penser et d'agir, sont campés avec patience, mais brillamment. Il y a peu d'action, surtout dans les deux premières parties du roman, pourtant l'attention du lecteur est vite captée. Les événements sont présentés de manière plus rapide dans la troisième partie, mais c'est pourtant celle qui m'a le moins plu. Ce dernier tiers de l'ouvrage m'a fait penser aux romans d'Irving, dans lesquels le lecteur suit la majeure partie de la vie d'un personnage central en découvrant aussi sa descendance. Même si j'ai adoré certains romans d'Irving, je trouve que ce n'est pas dans ce registre que Stuart Nadler brille le plus, mais plutôt dans l'analyse psychologique.

Un auteur à suivre, j'avais apprécié son recueil de nouvelles 'Le livre de la vie'.
1952 Etats-Unis Ouest, l'avocat juif Arthur Wise s'est considérablement enrichi et veut le faire savoir. Parmi les attributs de ces nouveaux riches pas trop scrupuleux une maison de vacances à Cape Cod, à Bluepoint précisément. Où il va passer tous ses étés à partir de 1952, pour le plus grand bonheur, du moins au début, de son fils adolescent, Hilton que son père s'obstine à appeler Hilly. Ce dernier vit très mal la transformation de ses parents en nouveaux riches racistes et réactionnaires. Et cet été là, justement, Hilly va devenir l'ami du domestique noir que son père maltraite, et tomber amoureux de sa nièce, Savannah. Cela durera quelques semaines à peine, déclenchant ainsi un drame qui le poursuivra toute sa vie. Dès lors Hilly agira comme un coupable, coupable d'être le fils de son père, coupable d'être riche, au point de longtemps refuser le moindre dollar de cette fortune, arc-bouté moralement, dostoievskien jusqu'au bout.

Un été à Bluepoint démarre comme un roman classique portant sur un conflit familial entre un père dévoré d'ambition et son fils révolté en quête d'autonomie. Très vite le propos devient plus grave. C'est une peinture de l'Amérique des cinquante dernières années qui se dessine, raciste, avide, égoïste et hypocrite où seules comptent les apparences et l'argent. Ce n'est certes pas le premier roman américain sur ce thème. On sait que l'envers du décor, la fin du rêve, la futilité des choses, sont devenus un peu des tartes à la crème de la littérature étatsunienne. Pourtant Stuart Nadler, 35 ans et dont c'est le premier roman, distille bien son sujet au long de 420 pages. L'affairisme du père et la naïveté du fils... Décidément il n'y a que les Américains pour taper ainsi sur l'Amérique. Qu'est-ce qu'on aime ça en France quand c'est ainsi.

J'ai lu, évoquée quelque part,l'ombre de Gatsby. Pourquoi? Parce que ça se passe sur la côte est? Tout de suite les superlatifs, non. Une révélation dans les trente dernières lignes m'a cependant un peu gâché le plaisir. Elle est tellement correcte. le titre original Wise men est plus ambigu, Wise étant le nom de la famille, mais signifiant aussi Les hommes sages ou plus prosaïquement Les gangsters.