Citations sur Un été à Bluepoint (9)

In September 1949,driving south from Wisconsin to Alabama,or from Wisconsin to Missisipi,or from Wisconsin to Georgia....,he'd have been carrying The Green Book with him.The Negro Motorist Green Book.This would have told him where he could stay on the road,who'd serve him,where there were toilets to use...p.165
La génération actuelle tient la sentimentalité pour une faiblesse,elle croit que l'amour manifesté sans une pointe d'ironie n'est que guimauve. Comme ils se trompent ces jeunes ! Ils ont associé les sentiments à l'émotion factice que leur communiquent les séries télévisées et le cinéma , et ils en sont venus à refuser d'exprimer ce qu'ils ressentent en public ou même en privé, par crainte de manquer de lucidité, par conviction que la spontanéité sur le terrain est forcement feinte.
J'ignorais tout en revanche de Savannah -avait-elle même gardé son nom ?-, mais elle restait gravée dans ma mémoire. Elle et elle seule.
- Tu veux cet argent, c'est ça ? C'est pour ça que tu en parles ?
- Et alors, c'est si mal de le vouloir ? On ne devient pas forcément mauvais parce qu'on a de l'argent !
- Non. Mais avoir autant d'argent amplifie ce qu'il y a de mauvais chez n'importe qui.
- Et la pauvreté, hein ? Ça amplifie quoi, la pauvreté ?
Tu aimes toujours ce que tu as devant toi? Personne ne me reconnaît dans ce que je suis devenue, mais toi, si?
C'est un livre un peu ennuyeux manquant de rythme. La relation père-fils est quelque peu banale, une relation entre un ado & son père, un ado qui se rebelle contre l'argent (celui de son père) et le pouvoir (celui de son père aussi).
La rencontre avec Savanah annonçait enfin un relief à cette histoire. Stopper en quelques pages ! Alors pourquoi poursuivre cette lecture ? Parce qu'il doit bien y avoir un intérêt dans ce roman et puis Bluepoint ça me fait réver !
Et puis ce désir impossible avait perdu de son attrait. C'est l'un des effets que le temps a sur nous:il efface la magie, il remplace l'infinité de l'espoir et de l'attente par une lucidité nécessaire et chèrement acquise.
Un espace public plongé dans l'obscurité a toujours tendance à vous ramener à l'enfance, cette période où tout semble encore neuf et inattendu, où le catalogue des expériences reste d'une réjouissante brièveté.
P.271
Passer le reste de la nuit dans la Packard avait été son idée. Je lui ai pourtant dit que c'était risqué, non seulement parce que mon père nous tuerait s'il nous découvrait, moi le premier et Savannah ensuite, mais aussi parce qu'il allait
forcément remarquer mon absence le lendemain matin. Malgré l'état dans lequel Robert l'avait mis, il serait aussi
vigilant et exigeant qu'à son habitude, j'en était sür. Elle
n'a pas voulu en démordre : il était près de deux heures, elle était épuisée, moi aussi, et la pespective d'un
trajet
jusqu'à Emerson Oaks n'était guère tentante. Une fille
noire conduisant sans permis au beau milieu de la nuit
avait peu de chances d'éviter un contrôle policier. Quand
je lui ai proposé d'entrer chez nous en cachette, ou même
chez Robert, elle a soutenu qu'il était plus sûr de garer la
voiture sous un arbre et de se reposer jusqu'au lever du jour, après quoi elle rentrerait toute seule.

Page 130