Critique de Unchatpassantparmileslivres

Un étonnant et passionnant document, j'avoue n'avoir jamais rien lu de comparable à ce récit ! C'est celui d'une professeure d'université de Téhéran, spécialiste de la littérature anglo-saxonne, qui se retrouve contrainte, parce que femme, de démissionner de son poste sous le régime des ayatollah. Elle réunit alors secrètement chez elle ses meilleures étudiantes, pour continuer à étudier de grandes oeuvres littéraires.

Il s'agit d'un livre qui réussit le tour de force, en même temps, de :
- analyser la relation du lecteur au livre et nous faire réfléchir à ce qui distingue un roman réussi des autres

- offrir une analyse littéraire fascinante de quelques romans

- être un témoignage précis, psychologique et sociologique, poignant sans être jamais pathétique, de la vie quotidienne sous un régime totalitaire.

En ce qui concerne les analyses littéraires, j'ai découvert grâce à cette lecture que "Lolita" de Nabokov n'est pas que la confession d'un "vieux pervers qui viole une fille de douze ans", mais aussi une fable sur les régimes totalitaires qui confisquent la vie des individus, tout comme Humbert confisque celle de Lolita. Les Iraniens se comportant comme cette dernière en essayant de trouver leur "poche de liberté", avec une marge de manoeuvre des plus réduites.
L'analyse du traitement des femmes dans les "Contes des Mille et une Nuits" est aussi remarquablement originale.
Quant à l'examen de la structure narrative d'"Orgueil et Préjugés", comparée à une danse de cette époque, et à celui des différents points de vue de la narratrice/auteure (comportement des personnages dans différents lieux, zooms sur les relations, polyphonie...), il est jubilatoire...

Enfin, la lecture d'A. Nafisi m'a fait réaliser que "1984" d'Orwell (roman non étudié dans cet ouvrage) restitue sans la forcer l'ambiance d'un régime totalitaire, à quelques détails technologiques près. Oui, on peut pénétrer A CE POINT l'intimité des gens et les contraindre à un comportement -voire à une pensée- unique dans la réalité quotidienne.