Critique de keisha

Quand j'aime, je ne compte plus. Voir le billet sur un autre opuscule de l'auteur (bien français ?) Surtout qu'à moins de 100 pages, c'est vite savouré.

469 'pensées' commençant pas "Je sais", qui font tilt (ou pas) et selon le moment d'ailleurs, mais chacun peut y trouver de quoi se réjouir ou réfléchir. Parfois décalé, mais toujours une occasion de voir autrement.

On démarre par une citation de Ludwig Wittgenstein (oui, vous avez quatre heures)

"Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre une phrase aussi simple que : le chat est sur le paillasson."

Allez c'est parti!

"Je sais qu'il m'arrive de passer sous une échelle. Juste pour voir."

"Je sais que, si l'on voit aujourd'hui Alpha Centauri comme elle était il y a environ quatre ans, on pense rarement l'inverse (de là-bas, on voit la Terre comme elle était il y a environ quatre ans)."

"Je sais que Tanizaki aimait que les chats remuent la queue sans bouger, l'air de dire : 'Ce que tu fais m'intéresse, mais pas assez pour que je me déplace."

"Je sais qu'avec les couleurs orange du ciel, cet orage sur Paris semblait se dérouler sur la Terre primitive."

"Je sais que la mauvaise humeur ne résiste pas à une situation d'urgence. Preuve de sa vanité."

"Je sais qu'en hibernant les animaux échappent au ciel gris et aux idées qui vont avec."

"Je sais que, contrairement aux êtres humains; les arbres ne guérissent pas de leurs plaies. Ils les contournent et vivent ainsi avec des trous ici et là."

"Je sais que les frontières entre deux milieux sont pleines de mystère : ville et campagne, atmosphère terrestre et milieu interplanétaire, maintenant et tout à l'heure... A partir de quand l'un devient l'autre?"

"Je sais que parler une deuxième langue, c'est comme avoir une porte de sortie derrière chez soi."

"Je sais qu'en japonais 'plagiat' se dit 'deuxième infusion' (niban senji), que 'ce geste m'a échappé' se dit 'les alentours de ma main sont devenus fous' (te moto ga kurutta), qu'on décrit un importun comme 'une bosse au-dessus de l'oeil' (me no u no tankobu), que ces images sont étrangement parlantes."

"Je sais qu'on peut avoir tout faux dans sa perception d'une personne : penser par exemple qu'elle est distante alors qu'elle est distraite, qu'elle est méfiante alors qu'elle est gênée."

"Je sais qu'elle avait peur des voyages que nous faisions alors que nous croyions qu'elle ne se plaisait pas avec nous."

"Je sais que l'ironie est une attitude d'adulte, qu'il faut du temps à un enfant pour la comprendre; si à l'école un camarade dit : 'Bien sûr que non, je ne te prête pas ce stylo!', cela ne peut jamais signifier : 'Vas-y, prends-le!' "

"Je sais qu'on peut se représenter précisément un insecte qui glisse sur l'eau du bout des pattes sans pour autant en connaître le nom."

"Je sais qu'au lieu de dire : 'Votre chien aboie la nuit et m'empêche de dormir', il a commencé par 'Ce serait trop bête de se disputer à cause d'un chien'."

"Je sais qu'en achetant une voiture, on acquiert un moyen de transport mais aussi un morceau d'espace."

"Je sais qu'un embouteillage sur l'autoroute, ce sont les immeubles des villes projetés à l'horizontale."

"Je sais qu'il y a un plaisir subtil à arriver sur le quai en même temps que le métro."
Lien : https://enlisantenvoyageant...