Critique de Tachan

Je remercie Komikku d'avoir resserré la parution des derniers tomes car la tension qui y monte crescendo est de plus en plus dure à contenir et ce tome m'a fait l'effet d'une petite claque.

Sheeva s'est fait capturer par les gens de l'intérieur qui souhaitent la sacrifier pour mettre fin à la malédiction. Mais le roi n'a pas pu s'y résoudre. le professeur, lui, a été abandonné dans la forêt après lui avoir cédé son âme et est sur le point de se transformer en arbre. Tout est sur le point de se terminer dans la tragédie.

Nagabe offre vraiment un très beau conte sombre et cruel ici. Je suis littéralement sous le charme de cette ambiance noire et onirique qui prend racine dans des mythologies ancestrales qui pour une fois n'ont pas été édulcorées. C'est angoissant, terrifiant, cruel et ça nous remue. le mangaka revient dans ce tome aux origines même du mal qui ronge ses personnages avec le récit des débuts de leur monde. Des débuts obscurs et sans concession mais subtils et bien équilibrés où on ne saurait dire au juste ce qui est bon et qui est mauvais. Ce sera le ton de ce tome.

Sheeva est la lumière de cette histoire. Elle a repris du poil de la bête et a à nouveau l'énergie pour se battre. Elle fait de drôle de rencontre qui vont l'encourager dans sa lutte et lui offrir une porte de sortie. J'ai beaucoup aimé retrouver cette petit fille énergique et pleine de vie qu'on connaissait, mais surtout pleine d'optimisme et d'amour pour son professeur, qui ne se laisse jamais ébranler une fois qu'elle a fait son choix.

Face à elle, les figures du Roi et du Chevalier sont magnifiques, en particulier le roi. L'auteur ne l'épargne pas et le met face à ses responsabilités de la plus cruelle des façons mais il s'en tire haut la main. C'est poignant et terrible à la fois, à l'image de cette série, qui a vraiment pris un tournant dramatique ici. Tout commence à se rejoindre et à faire sens pour une histoire sombre et complexe qui prend racine dans nos peurs et nos mythes les plus anciens. C'est superbe !

Le rythme est en plus haletant pour le titre avec des changements de lieux, de personnages, de points de vue régulier qui rendent la lecture passionnante. C'est vraiment LE tome à avoir et je pense que la suite ne baissera pas d'un cran quand je vois ce final terrible que nous propose Nagabe. D'ailleurs, il est vraiment ouvert à de multiples spéculations. SPOILER : Qui est cet être féminin en blanc ? La mère ? Est-ce qu'on la voit donner naissance au Professeur ? Ou bien est-ce Sheeva qui aurait évoluer dans le futur, prise par la malédiction ? Ces dernières pages sont en tout cas magistrales dans leur mise en scène !

Beaucoup d'émotions ressenties dans ce tome, qui est peut-être l'un des plus beaux et plus intenses de la série pour moi. J'ai eu mal, j'ai eu peur pour les personnages mais ils m'ont apporté de l'espoir. Nagabe offre vraiment une histoire sombre et sans concession dans un univers à la mythologie ancestrale à la poésie macabre et intense.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..