AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Dans la 1ère moitié de ce tome 3, Ryo et Akira deviennent chasseurs de démons. Akira déjoue une attaque du démon-araignée Zan, l’un ces Cent Généraux de Zénon le roi-démon. Akira affronte le cruel Jinmen, le démon-tortue qui incorpore ses victimes encore vivantes à sa carapace. Magnifique et terrible planche finale où Devilman de son poing droit transperce le cœur de son adversaire, et de sa main gauche ferme les yeux de la petite Sakiyo qui lui a demandée de mettre fin à ses souffrances…
Puis dans un interlude Go Nagai détourne le conte du garçon qui criait au loup, le petit Susumu se faisant ici dévorer par sa propre famille…

Le mangaka aurait pu facilement enchaîner les tomes, et nous offrir un long nekketsu horrifique, son imagination et son talent étant largement à la hauteur de la tâche. Oui mais non, car le héros annonce aux lecteurs que c’est maintenant que commence vraiment le récit :
« Et bien, mes chers lecteurs... Jusqu'ici vous avez bien rigolé en lisant mes aventures. Vous avez appris comment Ryo Asuka m'a entraîné chez lui, et c'est avec vous que j'ai entrepris mon long voyage en enfer... Jusqu'à maintenant, vous avez seulement lu les événements qui accablent Akira Fudo. Vous pensiez vous sortir facilement de cette affaire, qui ne vous concernait pas.
Mais à partir de maintenant, vous aussi vous allez pénétrer dans les méandres de l'enfer ! DORÉNAVANT, CET ENFER NE SERA PLUS MON DRAME PERSONNEL ! L'humanité toute entière sera confrontée à cette mésaventure ! ET VOUS NE FEREZ PAS EXCEPTION ! L'ENFER VOUS ATTEND VOUS AUSSI ! »


Nous suivons ensuite une jeune fille mal dans sa peau et moquée par les gens normaux, qui découvre violemment ses pouvoirs en désintégrant trois harceleuses à grand coups de jets d’acide… J’ai tout de suite pensé à une version horrifique des "X-Men" de Stan Lee et Jack Kirby, mais j’en reparlerai dans la critique du tome 5…

Les interventions démoniaques se multiplient à Tokyo, au Japon et dans le monde. Ryo et Akira cherchent à comprendre la stratégie des démons qui en agissant ainsi meurent autant qu’ils ne tuent alors même qu’ils ne bénéficient aucunement de l’avantage du nombre. Ryo comprend qu’en générant un vent de panique, il favorise à la fois la processus de possession et les réactions irréfléchies et radicales des humains à l’âge de la bombe atomique ! Mais avec cette tactique, ils vont aussi multiplier les devilmen : alors qu’Akira pensait être dépassé par l’ampleur de la tâche, il se rend compte qu’il n’est plus seul contre tous. Il ne se sera pas un justicier solitaire, il sera le leader de l’armée des devilmen luttant pour l’avenir de l’humanité !

C’est alors que le roi-démon Zénon annonce en mondiovision que les légions infernales vont reprendre la Terre qui leur appartient de droit, une Terre polluée et défigurée par la civilisation industrielle. Ils comptent réserver aux humains le sort qu’ils ont autrefois infligé aux dinosaures : l’extinction de l’humanité est en marche, et elle démarrera dans 5 minutes… cliffhanger de ouf !
Commenter  J’apprécie          160



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}