Critique de siouxie

Le titre suggère les quartiers de geishas à Tokyo, une manière poétique et imagée de désigner cette pratique qui nous est si étrangère. Donc, dans ce monde si particulier du plaisir codifié et raffiné, mais dont le caractère physique n'est pas nié, on suit Komayo, une geisha, qui revient après quelque temps d'absence sur le "marché". Elle retrouve Yoshida, un ancien amant avec lequel elle renoue. Inutile de raconter la suite, pour ne pas gâcher la lecture. On est au début du 20 ème siècle.
Ce qui est à la fois intéressant et compliqué est tout ce monde du plaisir, avec ses règles strictes dans le comportement ou les vêtements, d'ailleurs décrits avec beaucoup de précision et de détails. Cela doit correspondre à quelque chose en japonais, sans doute les couleurs et les motifs ou même les textures suggèrent une pratique ou des aptitudes ou encore un caractère. En tout cas, le roman s'attache au sort de Komayo, à ses errances sentimentales et à sa précarité. Les aspects sordides du roman sont tempérés par la langue imagée qui suggère aussi le plaisir qu'elle-même éprouve avec Segawa, l'un de ses amants, ou celui d'Hoshida avec elle.
Une lecture originale et plaisante même si le manque de connaissance précise du contexte et de ce monde du plaisir ne permette pas de d'apprécier totalement le charme et l'intérêt du livre.