Critique de XanderOne

Je ne suis pas un spécialiste du genre shôjo, car ce n'est tout simplement pas ce que je lis le plus. Néanmoins, je sais ce que je n'aime pas : les pleurnicheurs et les pleurnicheuses. En effet, j'ai remarqué qu'il y avait souvent des personnages dans les shôjo qui avaient une certaine tendance à se plaindre ou à se trouver des problèmes là où il n'y en a pas. C'est pour cela que j'ai toujours un peu peur avant de tester un shôjo, car je ne sais jamais sur quoi je vais tomber. Il faut reconnaitre qu'entre des titres comme L-DK, Coeur de hérisson, Blue Spring Ride et Let's Get Married, ils n'ont rien en commun !

Cela ne m'a donc pas empêché de tester Banale à tout prix, afin de voir ce que les deux premiers tomes pouvaient donner. J'avais espoir qu'avec un titre pareil, nous n'aurions pas une héroine trop nunuche. Et j'ai eu raison car j'ai été agréablement surpris par le personnage de Koiko qui veut tout simplement être normale. Elle n'en fait pas trop ou trop peu, et du coup, cela donne un perso qui ne surjoue pas et qui est normal…

C'est bête mais il fallait y penser ! On pourrait se dire que finalement on a là un titre banal comme il y en a des centaines, mais non, car même si le manga respecte les codes du genre, il nous surprends en inversant les rôles ! Par exemple, le garçon populaire qui est souvent là dans les shojos se révèle être bien plus interessant et plus subtil que la moyenne. Ici, c'est lui qui va faire en sorte que Koiko se dévoile peu à peu.

L'entourage de Koiko est très présent, que ce soit, sa mère, qui collectione les aventures sans lendemain, ou sa soeur, qui ne veut surtout pas entendre parler d'amour. Koiko se place donc entre les deux et essaie tant bien que mal de trouver sa place et surtout ne pas se faire remarquer.

Les éditions Kana ont eu la bonne idée de publier les deux tomes d'un coup, car le premier est assez lent et pose juste les bases. Dans le tome deux par contre, la relation entre nos deux adolescents se construit bien plus et il y a de belles perspesctive d'évolution pour la suite du titre.

Les dessins son très doux, très agréables, et à aucun moment la mangaka ne force le trait ou ne rajoute des fioritures inutiles. Pas de fleur ou de coeurs à outrance comme l'on peut en voir trop souvent.

J'ai donc été agréablement surpris par ces deux premiers tomes et je poursuivrais la série avec plaisir. Pour une fois qu'on n'a pas une héroïne trop nunuche et un beau gosse trop prétentieux, cela vaut le coup !

Pour la petite info, la mangaka est Nanaji Nagamu, qui a entre autre écrit Moving Forward. Je me souviens ne as avoir accroché au premier tome l'an dernier, car j'avais trouvé le langage campagnard un peu trop présent. Peut-être qu'il faudrait que je lui laisse une seconde chance à l'occasion ? Si certains ou certaines d'entre vous ont lus ces deux titres, j'aimerais bien votre opinion pour savoir. Je me dis que si j'aime Banale à tout prix, j'aimerais peut-être Moving Forward ? À moins que ce dernier ne soit trop différent ?