Critique de XanderOne

J'attendais beaucoup de ce titre qui promettait quelque chose d'original, avec des personnages travaillés et très complexes. de plus, pour une fois, nous avions droit a une histoire ne se passant pas toujours dans l'enceinte d'un lycée, ce qui permettait de changer un peu des lieux habituels.

Mais je vais être direct, je n'ai pas du tout accroché à ce titre. Pour la petite histoire, j'avais déjà lu le chapitre preview disponible sur le site d'Akata et je n'avais pas réussi à me faire une idée. Hélas, les défauts qui m'avaient rebutés lors du premier chapitre m'ont vraiment agacés tout au long de ma lecture, et ont fini par me la gâcher.

L'histoire est très bonne, il y a pourtant des personnages très différents et parfaitement développés, qui cachent beaucoup de souffrances aux fond d'eux-mêmes. Les dessins sont vraiment sublimes, certaines cases n'ont pas besoin de dialogues pour transmettre beaucoup de message et d'émotion, et à bien y réfléchir, je pense que le titre m'aurait vraiment plus accroché s'il n'y avait pas eu ces dialogues.

Car vous vous demandez sans doute pourquoi je n'ai pas aimé ce titre dont je vois bien les points positifs ? C'est tout simple, il y a deux raisons. Tout d'abord le langage utilisé qui dénote totalement avec la très belle narration employé. Les personnages qui vivent dans la campagne, mangent les mots, à tel point que cela m'a plusieurs fois stoppé au cours de ma lecture. de plus j'ai trouvé cela très cliché que sous prétexte que Kobe soit un peu la campagne, les personnages parlent ainsi. C'est comme si on disait que dans nos campagnes françaises, tout le monde parlait en argot ou en patois local. Alors je veux bien que chez les personnes âgées se soit le cas, et encore pas chez toutes. Mais je n'ai vu aucun adolescent parler ainsi, et je sais de quoi je parle, puisque j'habite en campagne.

Impossible pour moi d'arriver à me plonger correctement dans cette lecture avec des dialogues pareils. Mais j'ai essayé malgré tout, et ce qui m'a achevé a été le personnage principal, la jeune Kuko, qui est vraiment insupportable. J'ai bien compris où l'auteure voulait en venir, mais je ne sais pas, son caractère m'a vraiment agacé. Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour elle, je suis vraiment resté hermétique à cet univers qui semble pourtant avoir un patte artistique, mais sur moi cela n'a pas pris.

Alors ne me criez pas dessus si je n'ai pas aimé ce titre, je sais que tout le monde l'a encensé et j'avais vraiment envie d'aimer. J'ai lu plusieurs critiques sur vos différents blogs et c'est ce qui m'a poussé à le lire, mais non, le charme n'a pas opéré. Je suis d'ailleurs très frustré quand je n'aime pas quelque chose que tout le monde ou presque aime, j'ai le sentiment de passer à coté de quelque chose, mais bon, les gouts et les couleurs ne se décident pas :/

Lien : https://chezxander.wordpress..