AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lebazarlitteraire


Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ?

Pour masquer ses blessures… ou exprimer sa joie ?

Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d'elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son voisin métisse. Ni Ibu, son amie d'enfance fan de shôjo mangas. Seul Outa, jeune étudiant en école d'art, réussit à lire en elle, au-delà des apparences. Car en réalité, depuis sa plus tendre enfance, Kuko souffre d'une absence : [BIIIP – je vous enlève une phrase, mise sur le site de l'éditeur, mais pas sur la quatrième de couv et qui spoile totalement]. Alors, pour exorciser tout son mal-être, la jeune fille aime tenir son blog photo, sur lequel elle poste « sa vision du monde », à travers le regard des animaux. Mais l'arrivée dans son quartier d'un garçon plus perspicace que les autres pourrait bien chambouler son quotidien…

Entre regards perdus et non-dits, découvrez le quotidien de jeunes adolescents qui, entre arts, amour et amitié, cherchent leur équilibre fragile dans un monde souvent trop cruel.

La catégorisation en « histoire pour fillette pleine de bons sentiments et rempli d'amour » me faisait très peur. Tomber sur un scénar cul-cul la praline très peu développé, ce n'est pas pour moi. Finalement, je range mes clichés mal placés et je repars de zéro. Bon, je ne vais pas vous dire qu'on ne trouve pas dans ce récit une histoire d'amour (même plusieurs qui s'entrecroisent) et un gros focus sur la psychologie du personnage central qu'est Kuko. Mais c'est tourné d'une façon beaucoup moins baveuse que ce à quoi je m'attendais.

Kuko est une jeune fille effectivement pleine d'entrain, appréciée de tous, mais le lecteur perçoit vite sa blessure. Tandis que les autres personnages ne voient que la façade de Kuko, le lecteur entre dans sa tête et ça donne un point de vue intéressant à l'histoire. Une jeune lectrice peut facilement faire une identification. le vide en Kuko est vite compris par le lecteur, même si son origine reste inconnue à la fin du tome 1 (si vous ne lisez pas la phrase malencontreuse sur le site de la maison d'édition…). En réalité, on comprend assez vite le fonctionnement de l'histoire, les relations entre les personnages et on peut rapidement élaborer des hypothèses sur la suite. Mais cela ne gâche pas le plaisir de la découverte sur la suite des évènements. C'est moins niais que ce que je pensais au départ.

Pour la suite de la critique et découvrir d'autres mangas shojo, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}