Critique de Danieljean

La Lettre à un ami - l'un des textes les plus abondamment cités dans la littérature bouddhiste - est un recueil de conseils composé par Nagarjuna, le père de la Voie médiane, à l'intention d'un jeune roi de ses amis. Ce poème décrit en seulement cent vingt-trois quatrains l'ensemble de la voie du Grand Véhicule, des fondations de la discipline à la vue profonde. Une telle concision nécessite quelques éclaircissements, et c'est à cela que s'attache le maître d'exception que fut Kangyour Rinpoché dans son commentaire fondé sur les six vertus transcendantes, dont la dernière, la connaissance, fait l'objet d'une attention particulière, puisqu'elle occupe près de la moitié du recueil. La Lettre à un ami est une oeuvre majeure - toujours d'actualité - qui mérite d'être étudiée et mise en pratique, car elle conduira alors infailliblement à sa raison d'être, la réalisation de l'Éveil ultime qui transcende les extrêmes.