AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chamfort


Dans Tuez l'Empereur !, c'est l'effervescence du Paris des Cent-Jours qui est l'objet central du roman. Comme à son habitude, l'auteur prend le prétexte d'un fait historique méconnu, la volonté d'un jeune Allemand d'assassiner Napoléon Ier, pour nous faire parcourir les quartiers de la Capitale, de la sordide colline Saint-Chaumont jusqu'au populaire faubourg Saint-Antoine.
Grâce à une écriture plus vivante, la figure pâle du commissaire Samuel le Mullois prend de réelles couleurs dans cet épisode. Même si son engagement physique reste exceptionnel pour résoudre son enquête, il peut compter maintenant sur d'autres personnages secondaires, qui eux aussi, prennent chair par leurs actions et leurs paroles dans ce roman.
Passionné d'histoire, l'accès aux sources (gravures, chants, archives…) sur le site de l'auteur permet, après la lecture, d'aller plus loin dans la découverte de cette période tumultueuse. J'ajouterais enfin que l'apparition de figures historiques (comme Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo ou d'Ange Pitou) donne au roman un vrai côté « authentique ».
Tuez l'Empereur ! plaira, j'en suis persuadé, aux amateurs de roman historique et aux curieux.
Lien : https://youtu.be/DbEm_3u1hHA
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}