Critique de Ashitaka33

Zone rouge- planète centrale 2- de Yaël July Nahon.
une réussite et une montée en puissance.
En un mot: maturité. Oui, car il y a un saut qualitatif réel entre les deux tomes. Certes, le "spectaculaire" est toujours là, et toujours efficace, mais ce qui prime dans ce tome 2 ce sont des enjeux de fond pour le contexte ( étonnamment contemporain, d'ailleurs...comment ne pas penser à aujourd'hui à partir de la question du fanatisme religieux…) et les personnages. Aya n'est plus seulement une aventurière, c'est un témoin de son époque et une femme universelle. On 'sent" poindre aussi une certaine expérience des milieux mondains et politiques dans la description des arcanes, de complots et des plans dans les plans; on se croirait par moments sous la Fronde au XVIIe !
Mais Yaël July Nahon pratique le renouvellement aussi: "il faut que tout change pour que rien ne change" comme écrivait Lampedusa... des personnages récurrents qui eux aussi prennent de l'épaisseur , des personnages qui disparaissent ( pour mieux réapparaitre plus tard?) d'autres enfin qui prennent une place nouvelle et attachante.
En conclusion donc un deuxième tome de consolidation qui laisse augurer d'un troisième flamboyant.