Critique de Beli_LivreSaVie

Extrait de l'article sur les Derniers, qui évoque le livre, les vidéos et une rencontre avec Sophie Nahum et les témoins. Ici quelques mots sur le livre.

...
Quand j'ai vu que toutes ces vidéos et donc témoignages allaient donné lieu à un livre, j'ai su qu'il fallait que je le lise. Je me demandais aussi comment cela allait être présenté, et je savais que ce livre allait m'interpeller.
La lecture de ce recueil est très émouvante, découvrir ce qu'ont vécu toutes ces personnes nous rappellent sans mal qu'il n'y a pas si longtemps que cela, de telles monstruosités ont eu lieu. On le sait et pourtant cela reste toujours inconcevable de penser que tout cela ait pu avoir lieu.

Le livre nous présente de façon chronologique, les différents moments de cette guerre et la déportations des juifs a été évoquée selon le déroulement de l'histoire. Des extraits de leurs témoignages nous sont donc proposés à la lecture pour chaque phase de cette déportation. Nous pouvons ainsi découvrir de quelles manières les événements ont été vécus par ces anciens déportés. S'ils sont encore parmi nous aujourd'hui, c'est que chacun d'eux était bien jeune au moment de cette guerre. de quatre ans à la vingtaine, ce sont des jeunes enfants ou jeunes adultes qui ont vécu cette déportation et nous racontent de quelles façons.

Cette approche chronologique est appuyée par de nombreux documents et beaucoup de photos. Des photos de ceux qui témoignent aujourd'hui, mais aussi des photos d'eux du temps de la guerre, avec leurs familles pour beaucoup disparues à la déportation. Ils ont pour certains gardé des « souvenirs », ou plutôt des objets qui témoignent de ce qu'ils ont vécu : les fameuses tenues des camps de concentration, la gamelle qu'ils avaient dans ces camps, l'étoile jaune et d'autres choses encore. Toute cette documentation photographique agrémente les mots que nous confient les Derniers.

Des fiches complètes de chacun d'eux nous sont proposées, elles se différencient car elles se composent d'une double page noir où tout ce qu'ils ont bien voulu livrer à Sophie Nahum, lors des entretiens, est présenté. Ce sont ces témoignages qui agrément la partie chronologique du livre. On les découvre tel qu'ils sont aujourd'hui avec une photo d'eux actuelle, mais aussi une photo de ceux qu'ils étaient au moment de cette guerre.

J'ai apprécié cette façon de présenter les choses, à la fois en confrontant chaque témoignages qui apportent tant d'intérêt pour comprendre l'évolution de cette déportation, tout en conservant l'esprit des vidéos avec leur témoignage dans leur intégralité. Tous, les uns avec les autres forment une histoire que tous ont partagé, avec chacun son vécu et son histoire. On peut aussi choisir la façon dont on lira ce livre, préférant découvrir leurs histoires intégrales d'abord, puis chronologiquement ensuite ou au fil des pages tournées.

Le livre est un très bel objet, il reste un livre de mémoire, mais il a été conçu pour que toute l'horreur de cette guerre puisse nous être présentée avec décence et respect vis à vis de ceux qui témoignent.
...
Lien : http://www.livresavie.com/le..