Critique de belette42

Sophie Nahum a réalisé un documentaire sur les témoignages des derniers survivants des camps de concentration.
Ce livre en est un condensé. Elle parle de l'importance de laisser une trace écrite. Et je suis complètement d'accord avec cette idée car pour moi les écrits restent dans la mémoire individuelle et dans la mémoire collective. On dit bien que "Les paroles s'envolent, les écrits restent"...

C'est un ouvrage très bien construit avec des parties distinctes dans lesquelles on retrouve des extraits de témoignages agrémentés de photos du présent et du passé mais également de courtes biographies de ces survivants.
On revient sur leurs enfances, leurs arrestations, leurs vies dans les camps mais aussi de l'après. Et c'est là qu'on se rend compte de la spectaculaire résilience dont ils ont fait preuve. Pour certains, témoigner est devenu une nécessité, pour d'autres, cela s'avère un moment plus difficile.
Un autre tome a été écrit, Les derniers enfants cachés.

Cette période de l'Histoire est très importante à mes yeux et tant qu'ils seront là pour témoigner je ne me lasserais pas de les écouter, de les lire.

"Pour eux comme pour nous, qui sommes leurs héritiers, il ne s'agit pas de répéter "plus jamais ça" comme une incantation, ou de considérer le "devoir de mémoire" comme une obligation morale seulement, mais de tenter de comprendre les mécanismes à l'oeuvre pour les identifier avant qu'il ne soit trop tard."

Merci à eux et à Sophie Nahum.