Critique de stefart0

« Les derniers » sont les dernières personnes encore en vie pour raconter la Shoah.
C'est par le biais de différentes étapes que sont : le basculement, L'arrestation, L'arrivée aux camps, le quotidien, Les marches de la mort, La libération, Survivre , Parler ? - que les Derniers témoignent de ce qu'ils ont vécu.
C'est émouvant et bien sur sidérant !
Au delà de ce que j'ai pu lire et qui laisse sans voix, j'ai été frappé par deux chiffres : « Seulement 2 % des gens revenaient d'Auschwitz » et un homme disant que « quand je suis sorti du camp, je ne pesais que 16 kg pour 1m60 ».
Dans les chapitres, sont insérés une courte biographie de chaque survivant. Ce livre est aussi agrémenté de nombreux portraits des Derniers lors cette période puis aujourd'hui. Il montre aussi des photos de « souvenirs » que certains ont gardé comme le vêtement qu'il portait dans le camps, où la gamelle trouée dans laquelle il mangeait.
Très émouvant, on peut retrouver les témoignages de façon visuelle puisque ce livre est tiré d'un documentaire.