Critique de Juin

Juin
29 novembre 2020
Les parents déménagent, en direction d'une nouvelle région où on lui annonce qu'il y aura la mer. Ce qui pourrait la consoler un peu mais en fait la mer n'est pas au bout de la rue comme elle l'avait imaginée.
Magda, dont les parents tiennent un café n'arrivent pas à s'adapter. A l'école elle est la risée de tous, même son enseignante pense qu'elle fait exprès de se comporter comme elle le fait.
Pauvre Magda, qui arrive de Picardie, et qui en a gardé accent et vocabulaire.
L'histoire est bien menée, bien qu'en tant qu'adulte j'ai du mal à croire que personne ne s'est rendue compte de la différence de langage entre la fillette et les autres.
Histoire à lire à partir de 8/9 ans. le roman aborde un thème peu traité en littérature jeunesse et montre la richesse d'un autre parler. Magda est attachante et touchante. On sourit de voir que son cadeau d'anniversaire ne sera pas celui souhaité, suite à un quiproquo.
Un enfant s'y retrouvera-t-il dans ce parler picard? Je n'en suis pas certaine mais c'est l'occasion de découvrir la richesse des autres régions.
Un roman intéressant à faire découvrir.