AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de reveusedusud


Une bonne histoire, entre petit polar, vécu pré-adolescent et préoccupations écologiques… le mélange détonne et nous offre un très bon moment de lecture, agrémenté d'une belle écriture et d'un ton très juste et pertinent…

On suit ainsi Léa, perdu 15 jours en vacances dans le Cotentin et qui se meurt d'ennui loin de sa ville et de ses amis… Disputes avec les parents et Léa, claquant la porte se retrouve témoin d'un meurtre !!! Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien dans les bleds paumés ?? Décidant de mener l'enquête, Léa va devoir apprendre à faire fi des premières idées reçues et faire la part des choses entre tout ce qu'on lui raconte.

S'entremêle alors un discours sur la ruralité, sur les mutations génétiques, sur le racisme et les mélanges, sur l'écologie et ses différentes visions, sur l'amitié et la famille … Un vrai bon petit livre qui fait la part belle à un vrai discours très juste et explicatif pour nos jeunes sans tomber dans le donneur de leçon ou le moralisateur bien pensant. Ici chaque camp a ses arguments et les discours et les positions sont tenus sur un pied d'égalité pour que chaque tenant et aboutissant soit décortiqué afin que l'on comprenne bien les enjeux sous-jacent…

Rajouter à cela une bonne dose d'humour (peut-être difficilement perceptible par le public visé en premier lieu, mais bon …), des personnages attachants, des situations de la vie quotidienne et une belle écriture, limpide et claire… Ce petit roman est une belle découverte à mettre dans les mains de nos jeunes lecteurs dès le CM1 et jusqu'à mi-collège.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}