AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 20 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout à la fois polar léger et manifeste écologique , "Qui veut la peau de Barack et Angela ?"( les noms des deux moutons, Obama mais Angela Davies l'activiste noire del'Amérique des années 60 et non pas Merkel) propose humour assez décalé que des moins de 10 ans aura surement un peu de mal à saisir ..

Parfaitement dans l'air du temps, ce polar « écolo », à l'humour décalé, transmet en filigrane un message sous-jacent sur le racisme (à travers une fort habile distinction entre moutons blancs et noirs), et constitue une lecture idéale pour faire passer un moment agréable un jour de pluie, dans le Cotentin ou ailleurs!!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160

Quoi, un roman pour enfants se permettant d'essayer de liquider ces deux chefs d'états célèbres !? Mais dans quel monde vit-on ! Au moins le Club des 5 de notre enfance nous proposait des aventures un peu moins politiques et surtout bien mieux pensantes....
Calmez-vous, Barack et Angela (ceux auxquels vous pensez) n'ont pas été kidnappés par de dangereux terroristes qui s'apprêtent à les liquider devant les caméras de la télévision. D'ailleurs, ils n'apparaissent pas du tout dans ce polar se déroulant dans le Cotentin puisqu'il s'agit en fait des délicieux prénoms de deux moutons. Et du coup vous voilà rassurés, nous retombons de plein pied dans le joli monde de l'enfance avec ses animaux mignons, voire ses dauphins, ses poneys, ses... STOP ! La littérature jeunesse, surtout la bonne, a depuis longtemps fait sa mue et ne prend plus ses lecteurs pour de jeunes neuneus en leur balançant sous des couvertures attrayantes mais interchangeables, des histoires hautement morales, bien pensantes, écrites avec cet improbable vocabulaire châtié que l'on pensait destiné à fournir de jolies dictées à tous nos instits. Si une morale reste ( ici, un discours écolo couplé avec un message anti raciste sur le mélange des races), le texte lui traduit sans fard le quotidien d'une jeunesse nourrie à Facebook et au sms. C'est vif, franc, forcément rigolo. Toutefois, et là l'auteur Guillaume Nail parvient tout à fait à rendre cela de façon très juste, malgré cette technologie, les rêves d'aventures et de mystère restent toujours présents dans un coin du cerveau des enfants. Comme toujours vers 10 ans, on aime imaginer que la réalité qui nous entoure cache des choses bien mystérieuses. Léa, une narratrice solide et très battante, s'ennuyant en vacances, va voir le mal où il n'est peut être pas, inventer des crimes atroces se déroulant dans la ferme voisine, bien sûr enquêter et même se lancer dans de drôles d'aventures.
A la fois polar léger et manifeste écologique , "Qui veut la peau de Barack et Angela ?" plaira sans aucun doute aux enfants à partir de 10 ans ( l'éditeur dit 9 ans...mais un certain vocabulaire et un humour assez décalé rendent toutefois la lecture sans doute un peu difficile pour des plus jeunes). Bien dans l'air du temps cette petite fable écolo vaguement inspirée d'un fait divers, a tous les atouts pour faire passer un moment agréable un jour de pluie, en vacances sur la Méditerranée ( Ben oui, y'a pas que dans le Cotentin qu'il pleut...)
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Un humour décalé, beaucoup de rebondissements, une héroïne vive, maligne et plein de ressources, il n'en faut pas vraiment plus pour nous laisser séduire par Qui veut la peau de Barack et Angéla ?, premier roman jeunesse de Guillaume Nail. Plus écologique et moins politique qu'il n'y paraît, ce roman nous entraîne dans l'univers agricole et parle de mutations génétiques… Une lecture très divertissante, idéale pour les plus jeunes et les amateurs d'histoires avec des ados qui n'ont décidément pas froid aux yeux !
Lien : http://www.lirado.fr/qui-veu..
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne histoire, entre petit polar, vécu pré-adolescent et préoccupations écologiques… le mélange détonne et nous offre un très bon moment de lecture, agrémenté d'une belle écriture et d'un ton très juste et pertinent…

On suit ainsi Léa, perdu 15 jours en vacances dans le Cotentin et qui se meurt d'ennui loin de sa ville et de ses amis… Disputes avec les parents et Léa, claquant la porte se retrouve témoin d'un meurtre !!! Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien dans les bleds paumés ?? Décidant de mener l'enquête, Léa va devoir apprendre à faire fi des premières idées reçues et faire la part des choses entre tout ce qu'on lui raconte.

S'entremêle alors un discours sur la ruralité, sur les mutations génétiques, sur le racisme et les mélanges, sur l'écologie et ses différentes visions, sur l'amitié et la famille … Un vrai bon petit livre qui fait la part belle à un vrai discours très juste et explicatif pour nos jeunes sans tomber dans le donneur de leçon ou le moralisateur bien pensant. Ici chaque camp a ses arguments et les discours et les positions sont tenus sur un pied d'égalité pour que chaque tenant et aboutissant soit décortiqué afin que l'on comprenne bien les enjeux sous-jacent…

Rajouter à cela une bonne dose d'humour (peut-être difficilement perceptible par le public visé en premier lieu, mais bon …), des personnages attachants, des situations de la vie quotidienne et une belle écriture, limpide et claire… Ce petit roman est une belle découverte à mettre dans les mains de nos jeunes lecteurs dès le CM1 et jusqu'à mi-collège.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          20
Léa est une jeune parisienne qui passe ses vacances dans le Cotentin avec ses parents. Mais elle s'ennuie jusqu'à ce qu'elle soit témoin d'un enlèvement. Léa décide donc d'enquêter sur cette mystérieuse affaire.
Je viens de terminer un livre bien sympathique destiné aux 9 ans et plus surtout. Je ne sais pas quel âge à notre héroïne Léa mais je la trouve bien jeune pour connaître certains termes tels que faire la bamboula par exemple, avoir un téléphone portable et surtout connaître Games of Thrones !
Bon, il est vrai qu'elle est pleine de ressource cette jeune Léa. Elle est une enfant vive, maligne et drôle, sûr qu'on ne s'ennuie pas avec elle et que j'ai suivi avec plaisir ces péripéties !
Le ton est drôle et léger avec un message sous jacent sur le racisme. Il n'est pas question de couleur de peau mais ici de mouton blanc et mouton noir sur fond de génétique. Bref, un livre policier bien plaisant.
En tout cas je remercie la masse critique jeunesse de Babélio et les éditions du Rouergue pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue qu'au début de ma lecture j'étais assez sceptique, des histoires de moutons, une gamine capricieuse… Ce n'était pas vraiment ce que j'appellerais un bon début.

Pourtant, je me suis finalement laissée embarquée par l'humour de Léa et sa façon de mener l'enquête, bien inspirée par la méthode journalistique de sa mère. le récit n'a donc rien de manichéen et Léa est bien forcée de prendre en compte toutes les informations et tous les points de vues.

Ajoutez à cela que le récit aborde avec brio les notions d'écologie, de bio-agriculture et d'appellation protégé tout en restant accessible et vous avez trouvé une petite perle pour cultiver les enfants tout en les amusant.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
Alors que Léa pense s'ennuyer à mourir lors des vacances familiales dans le Cotentin, elle assiste à une étrange scène dans un hangar proche de la maison où elle loge. Kidnapping ? Meurtre ? Trafic ? Que se trame-t-il donc dans cette ferme ? Léa va mener l'enquête...

Une histoire à rebondissements sur le thème de l'élevage de mouton, c'est assez original. le ton est fluide et humoristique, avec de petites scènes dessinées amusantes qui ponctuent le récit.
Toutefois, pas de grosse surprise avec ce roman : on retrouve des ressorts mainte fois utilisés en littérature jeunesse (le jeune narrateur, dégouté de devoir partir en vacances avec sa famille, mais qui finalement va vivre plein d'aventures palpitantes...), et qui, à force, me lassent un peu.
Enfin, cela reste un petit roman policier facile à lire pour les 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Qui veut la peau de Barack et Angela est le premier livre de Guillaume Nail et, pour jouer franc jeu, viser un roman jeunesse comme première expérience, c'était plutôt osé.
Eh oui ! C'est que, la jeunesse, plus on vieillit et plus l'on s'en éloigne. Alors oui, on peut regarder ses gosses, ses neveux, les mômes des autres... n'empêche qu'on ne les capte pas toujours comme il faudrait.
Pour ajouter à la difficulté, le roman est une enquête menée à notre époque. Autrement dit, Guillaume Nail a chaussé un seul patin avant de s'élancer sur la grande patinoire de la littérature jeunesse. Amis lecteurs-spectateurs, ne vous inquiétez pas, il va salement se viander et ce sera pas long !
Eh bien non ! Pas du tout et même pas l'ombre d'un plantage ! le bouquin est étonnement bon et réussi. Tout se tient bien, le patinage est élégant, la plume glisse telle une vieille roublarde sur des sillons peu usités par ce type de littérature. Faut dire que le Nail se permet d'aborder les thèmes de la génétique et du racisme, hautement casse-gueules !
Inutile de dévoiler l'intrigue plus avant, sauf à savoir que Léa part en vacances dans le Cotentin, qu'elle s'y ennuie à mourir mais qu'en bonne petite débrouillarde, elle va trouver à s'occuper , et rapidement en plus car figurez-vous que Barack a disparu !
Si le roman bute un peu, ce serait sur le terrain délicat de la cible : à quel âge lire ce livre ? En classe sans doute dès la sixième. Seul ? Un peu après, il y a tout de même beaucoup de clins d'oeil de "grands". Je le lirai quand à moi à mes deux filles de 8 et 12 ans, je suis certain qu'elles vont aimer !
Commenter  J’apprécie          10
Ses parents font la surprise à Léa de partir 15 jours en vacances dans le Cotentin, ce qui est très loin de réjouir la jeune parisienne qui avait de tous autres projets... Elle va malgré tout rapidement s'adapter car elle va découvrir un truc louche dans la ferme voisine et sympathiser avec le garçon de son âge qui y habite. Léa va donc se mettre à enquêter sur une sombre histoire de mouton avec l'aide de celui-ci, dont le père est impliqué. Comme la jeune fille a de l'imagination et du répondant c'est une aventure qui ne s'annonce pas triste !
Des chapitres très courts qui s'enchaînent rapidement. de l'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire sympa pour cette tranche d'âge sur fond d'écologie et un réel questionnement sur ce que l'on nous fait manger et les valeurs que l'on décide de partager. Petit bémol au personnage principal qui est certes intelligente et futée mais aussi horripilante voire égoïste et peste. Son attitude vis à vis de ses parents me chiffonne également
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}