Critique de Fleurdesiles97120

Emjie est une jeune fille de 17 ans qui vient de perdre tragiquement ses parents dans un accident de voiture. Elle est maintenant connue de tous comme "l'orpheline" et essaie tant bien que mal de remonter la pente.
Après avoir vu un reportage à la tv sur des pèlerins randonnant sur le chemin de Compostelle, elle se dit que ce serait peut-être salvateur d'entreprendre également une randonnée.
Sur un coup de tête, la voilà partie pour l'Aubrac. Accompagnée de sa meilleure amie, elle part d'Hagenthal (en Alsace) et suis les chemins GR balisés. Cette randonnée sera l'occasion de faire des rencontres, souvent improbables, parfois salvatrices. Elle sera surtout le moyen pour Emjie de commencer une nouvelle vie.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce livre. le sujet abordé (le travail sur soi après un deuil brutal) est très intéressant. Et l'idée de faire une randonnée et de "tracer" afin de se laver de toute cette tristesse et de redémarrer une nouvelle vie est original.
Mais quelque chose m'a dérangé dans ma lecture. En général, un livre de moins de 200 pages ne fait pas 2 jours entre mes mains. Là j'ai parfois rechigné à tourner les pages.
Peut-être est-ce le style d'écriture qui ma freiné. En effet, dans la 1ère moitié du livre, les phrases sont courtes. Parfois un mot, juste un verbe. J'imagine que c'est pour marquer la détresse d'Emjie, refléter son état d'esprit. Car lorsqu'elle entame réellement sa randonnée, libérée de toutes entraves (et surtout libérée de sa meilleure amie), l'écriture devient plus fluide et parallèlement on sent qu'Emjie se libère petit à petit de son deuil. Ma lecture est également devenue plus fluide et plus rapide.
Ce qui m'a peut-être freiné aussi, c'est que le sujet abordé est bien réel et que la solution apportée me semble "irréelle". le trajet Hagenthal-Aubrac fait près de 600km et j'ai du mal à imaginer deux jeunes filles mineures, puis une seule, faire tout ce trajet à pied, seules. Bon, certes, parfois elles ont triché et ont fait de l'auto-stop. Mais cela fait tout de même une sacré trotte. de même, les rencontres qu'elles font sont parfois hautement improbables.
Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre, mais l'invraisemblabilité d'une bonne partie du livre m'a déplu.