Critique de Lorrainedesmordusdelecture

La guerre en soi de Laure Naimski

Mon avis:
Une histoire prenante que j'ai dévorée en une demi journée.
Nous retrouvons Louise, veuve, qui raconte à l'homme en blouse blanche tous les différents passages de sa vie. Elle parle surtout de son fils, de leurs débuts jusqu'à leur fin. Un roman douleureux et noir comme l'amour de cette mère pour Paul, son fils. L'histoire d'un deuil. Et de sa colère.
L'écriture est très fluide, sans fioritures. Une auteure à suivre si vous ne la connaissez pas encore.
8/10

Paul est un garçon fugueur. Dans sa ville, au bord de la mer, affluent des hommes qui espèrent franchir la frontière. Avec eux, Paul a trouvé son combat. Une camionnette, des affiches à coller ma nuit en catimini. L'ordre aux habitants de ne plus tirer les rideaux sur ceux qui rôdent sous leurd fenêtres. Un jour, Paul disparaît définitivement. Louise se tient debout dans le cercle. Louise se tient debout dans le cercle. Ses mots éclatent " mon fils est mort. Il avait 27 ans." Louise cherche un coupable. Sur la plage balayée par un vent glacial, elle épie un homme à vélo, parmi ceux qui fuient la guerre...
À travers l'histoire de Louise et de Paul, Laure Naimski nous plonge de manière vertigineuse dans un deuil impossible attisé par la figure de l'étranger. Un roman puissant dont l'écriture aiguisée traque les symptômes d'une guerre en soi.