Critique de PatriceG

Les éloges me manquent pour ce livre étincelant comme de la braise, cinglant comme le fouet, un goulot d'étranglement se forme sur ce que je veux dire tellement la charge est immense..

C'était les années 80, ma vie se consumait comme du papier journal embrasé sous le soleil. La lecture de ce livre fut comme un choc, une violence qui remettait d'aplomb tout un tas de conneries qu'on a pu lire sur les lendemains de la décolonisation sous les tropiques parce qu'il était de bon ton de caresser l'homme libéré dans le sens du poil où plutôt on faisait semblant de ne pas voir que la libération des peuples n'allaient pas dans le sens souhaité et qu'un tas de malfaisants faisaient régner l'anarchie et la violence sans qu'on ne la nomme car le sujet était tabou ..

Personnellement je ne connais pas de plus grand livre écrit avec une plume magnifique, iconoclaste, franche, courageuse, lucide, experte .. sur ces lendemains qui prétendaient chanter..

Quand 20 ans après, j'appris que VS Naipaul obtint le prix Nobel de littérature, celui que la vie n'avait pas favorisé au départ aidé par une famille unie au possible de la diaspora indienne de Trinidad et Tobago -celui que Bernard Pivot me fit connaître et qui curieusement se fit bien silencieux lors du sacre de son protégé- je fus immensément content pour lui, car je sais par quel chemin d'embûches il avait dû passer pour accéder à la notoriété. Pour autant son parcours ne fut pas laborieux car le talent de romancier du jeune homme impétueux fut plus fort que tout.