Critique de Allantvers

Histoire du parcours politique d'un ambitieux, nous dit la quatrième de couv? Oui mais pas que, loin s'en faut.

D'emblée, le narrateur annonce en effet que son expérience politique, tout comme son mariage, n'auront été que des parenthèses presque secondaires dans sa vie. Et de fait, l'épisode homme public n'intervient qu'à la fin du roman.

Un épisode pas si déterminant que ça dans la vie de cet homme d'origine indienne né sur l'île fictive d'Isabella (miroir de Trinidad où est né l'auteur et symbole de tous ces confettis d'empire anglais décolonisés après la guerre), grandi dans un système de référence où les standards occidentaux n'ont pas lieu et qui s'est construit sur de multiples fractures, raciales, sociales, géographiques.
De son écriture précise et sans fards mais également majestueuse comme un fleuve, Naipaul prend le temps de fouiller ces fractures et remonter à leur source pour raconter, à la première personne, ce personnage déjà désabusé de la vie à quarante ans, dont la désillusion reflète celle de ces peuples que la décolonisation a laissé face à leur immaturité politique et leurs faiblesses structurelles orchestrées par leurs anciens dominants.

Un récit intelligent et triste, qui donne à voir le monde sous un angle peu commun.