Critique de Doralex72

En 1965, Sreelakshmi se suicide. La jeune écrivaine indienne a été beaucoup critiquée par ses contemporains pour avoir oser évoquer le désir féminin dans ses oeuvres. de plus, elle menait une vie de femme libérée et à contre-courant des moeurs de l'époque. Lors de sa crémation, son amant vole un morceau d'os, un bout de doigt, et le garde telle une relique enfermée dans une boite.
Cinquante ans plus tard, une petite fille trouve le reliquaire et libère alors l'âme et le secret de la jeune femme.
A partir de la petite fille, la relique va passer de main en main et révéler au lecteur l'histoire des personnes, hommes et femmes, qui font l'Inde d'aujourd'hui.
L'un des personnages principaux de ce roman est Urvashi, cette femme d'âge mûr qui, prise dans un mariage désormais sans passion, a pris un amant mais le regrette.
Anita Nair livre ici un roman laissant la part belle aux femmes comme elle l'avait fait dans Compartiments pour dames. Ce sont de belles histoires, comme un livre de contes, qui montrent un paysage varié et complexe de l'Inde.