Critique de cyan

Chris arrive en Inde sous le prétexte d'écrire un livre et dans le but de rencontrer Koman, un célèbre danseur. Radha et Shyam, enfermés dans un mariage insatisfaisant, vont voir leur relation se désagréger un peu plus du fait de sa présence.

Nous sommes ici dans un roman se déroulant sur deux temporalités: le présent, dans lequel se noue un triangle amoureux entre Chris, Radha et Shyam, sous les yeux de Koman; le passé de Koman et de sa famille, qui nous est raconté par celui-ci, sur une grande partie du 20e siècle.

Les « neuf visages du coeur » du titre sont les expressions que doivent figurer les danseurs de kathakali, dont Koman est un célèbre artiste, lors de leurs représentations. Chaque chapitre porte le nom d'une de ces émotions, qui nous est expliquée et est mise en rapport avec les évènements dont on va nous parler.

Dans chacun de ces (longs) chapitres, les personnages vont tour à tour prendre la parole pour nous raconter leurs histoires, nous exposer leurs pensées et leurs sentiments. A chaque changement de point de vue, le nom du protagoniste que l'on va suivre est indiqué, mais même sans cela, il serait facile de savoir qui parle, l'autrice ayant donné à chacun sa propre façon de s'exprimer (il n'y a que dans le dernier chapitre que j'ai eu du mal à différencier deux d'entre eux dans la façon de raconter).

L'accent mis sur la danse et l'aspect historique sont les points forts du roman. La critique de l'ignorance des touristes est également intéressante.

Si ce roman se retrouve malgré tout dans un billet sur mes lectures oubliables, c'est que je me suis beaucoup ennuyée. Je n'ai pas apprécié les personnages et les relations entre eux, alors que c'est ce qui forme la trame de l'intrigue. Leurs atermoiements amoureux m'ont plus agacée qu'émue ou intéressée. du coup j'ai trouvé le temps très long, j'avais l'impression que je ne verrais jamais la fin de ces presque 600 pages… Si je n'avais pas voulu en apprendre plus sur le kathakali, dont je n'avais jamais entendu parler avant d'ouvrir ce livre, j'aurais abandonné ma lecture. Une fois refermé, je me demande si ça valait bien la peine que je m'accroche jusqu'au bout.

Malgré tout, ça n'en fait pas un mauvais livre. Si vous aimez les histoires qui se penchent sur les relations amoureuses compliquées et les sentiments des personnages, le tout dans un contexte dépaysant, c'est un roman qui pourrait vous plaire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..