Critique de Marylou26

Bangalore, Karnakata; quatrième État le plus corrompu de l'Inde. le commissaire Gorei Gowda, en dépit de son savoir-faire et de l'assistance de l'inspecteur adjoint Santosh qui vient de se joindre à l'équipe et qu'il terrorise, n'a que deux indices pour traquer le tueur qui sévit dans sa ville et qui s'en prend à des hommes qui ont peu en commun: une corde incrustée de verre pilé et une boucle d'oreille en perle. Gowda ne va pas bien: « Elle avait raison, il buvait trop. le jour, il pouvait déguiser son sentiment d'insécurité en simple manque d'assurance, ou même en nonchalance, mais le masque se fissurait au fil des heures. Il lui était de plus en plus difficile de jouer à celui qui n'en a rien à foutre. Quand la première gorgée d'alcool dévalait sa gorge et se déversait dans son système sanguin, il retrouvait un peu de cette faculté d'encaisser. Cet état légèrement cotonneux amortissait la cruauté de certaines remarques. Les insinuations, les insultes ne le blessaient plus aussi profondément. le gâchis qu'était sa vie ne lui semblait plus aussi terrible. le rhum avait l'art de chasser ces hydres maléfiques avec une facilité qui n'appartenait qu'à lui. Pourtant, oui, il buvait trop. Il le savait. » (p. 274-275) Critique sociale, culture - en particulier culinaire - suspense, le tout dirigé par la plume d'un poétesse: tous les ingrédients ont été réunis pour faire de L'Inconnue de Bangalore un roman délicieusement dépaysant, que j'ai fort apprécié. Tout en brossant le portrait d'un personnage complexe qui s'avère plutôt attachant dans ses débordements, Anita Nair aborde la situation des eunuques de l'Inde, faisant ressortir les contradictions d'une société qui les craint et les marginalise tout autant qu'elle en abuse, les contraignant pour beaucoup à la prostitution. Pour ce que j'ai pu voir, l'auteure a publié un deuxième tome des enquêtes du commissaire Gowda en 2016, qui ne semble pas avoir été traduit en français cependant, et c'est bien dommage.