Critique de une_grande_lectriceee

Quatre chiffres.
Un numéro de matricule.
Celui d'Eugène Naizot, alias la Motte Giron, membre du réseau 《Ceux de la Libération》.
Dijon. le 31 août 1943.
Eugène est arrêté par la Gestapo sous les yeux de sa femme et de son fils de 15 ans.
Dijon. Royallieu. Buchenwald. Flossenbürg. Hradištko.
De camp en camp, de 1943 à 1945, Eugène n'a qu'un seul objectif : rester en vie, bien que rôde la mort.

Dans ce récit, trois personnes parlent, trois personnes racontent.
Trois hommes.
Trois générations.
Eugène, qui découvre et décrit l'enfer des camps, la déshumanisation, la barbarie de ses geôliers. Mais aussi l'espoir, l'amitié, les quelques moments de bonheur.
Pierre, son fils, qui ne cesse de faire des recherches sur son père, qui soutient sa mère.
Et Jean-François, son petit-fils, qui entreprend un pèlerinage sur les pas de son grand-père ; de Compiègne à la Tchécoslovaquie, en passant par l'Allemagne.

Un roman grave et émouvant.
Entre fiction et faits réels, ce roman brosse le portrait d'un homme courageux, un homme qui a résisté face à l'occupant, un homme qui a préféré rester en prison pour sauver l'honneur, un homme qui n'a jamais perdu espoir.
Cet homme, c'est Eugène Naizot.
Ne l'oublions pas.
Ne les oublions pas.
JAMAIS.
Je remercie infiniment Jean-François Naizot pour cet envoi !
Un grand bravo pour ce travail !
Je souhaite, de tout mon coeur, que ce roman soit connu et reconnu à sa juste valeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..