Critique de Cathy78

Lors d'un salon du livre, Jean-François Naizot m'a présenté ses écrits. Mon attention s'est portée sur « 6304 ». le sujet résonnait en moi et m'inspirait autant de crainte quant aux horreurs des évènements pas si anciens que ça, que d'intérêt littéraire. Ce dernier a été le plus fort si bien que j'en ai fait l'acquisition avec, en arrière-pensée, l'intention de m'attaquer à sa lecture ultérieurement, lorsque je me serais préparée psychologiquement à lire une part de ce passé, loin de ma fibre anti-belliciste. Mais une fois entre mes mains, ma curiosité a vaincu mon appréhension et franchement, je ne regrette pas d'avoir étanché ma soif de cette littérature. Je ne parvenais plus à m'arrêter. L'écriture fluide transpire d'amour, de fierté et de respect pour ce grand-père non côtoyé mais dont la vie mérite hautement une mise en lumière. L'alliance des faits historiques et des situations fictives en fait une histoire poignante. du début jusqu'à la fin, j'ai été envahie par un bouillonnement émotif, m'identifiant, tour à tour, à tel ou tel protagoniste. Se sont entremêlés amitié, aversion, souffrance, peur, humiliation, courage, détermination, impuissance, mais surtout, amour et espoir. Jusqu'à la fin, j'ai vécu la douleur de l'absence, l'ignorance et l'espérance du retour d'Eugène avec cette famille déchirée.

En désirant rendre hommage à son grand-père, homme héroïque, par un récit romancé, l'auteur a touché ma fibre émotionnelle qui n'a pu s'abstenir de verser des sanglots, lourds de toute la peine vécue par ces générations ayant subi des guerres.
Eugène Naizot est sorti de l'ombre pour l'éternité. Très beau roman !