Critique de fklevesque

Un ouvrage magnifique et d'une beauté à couper le souffle. Alexandre NAJJAR nous conduit, à travers le portrait de deux êtres en quête d'eux mêmes dans la vallée de Kadicha, haut lieu de l'Histoire des maronites du Liban, sur la route de la mémoire religieuse. Les événements historiques qu'il rapporte, couronnés de descriptions de paysages magnifiques, montrent à l'instar de la vie qu'il y a des combats à mener afin de pouvoir conserver ses racines et affirmer sa foi afin de pouvoir goûter toute la richesse de sa celle-ci.

Ce chemin spirituel conduira deux êtres, un Libanais et une Française, à découvrir leur être intérieur mais également grâce à la communion qui naîtra de leur ressenti commun à découvrir le sens réel du mot Amour, tant par rapport au cheminement spirituel retrouvé ou découvert selon les cas dans cette merveilleuse vallée de Kadicha que dans le cadre des sentiments pouvant unir un homme et une femme.

A l'aide d'un style fluide et souvent très poétique, Alexandre NAJJAR nous montre la voie à emprunter: "Cette plongée dans la Kadicha "nous fait oublier maux et remèdes" comme disait Gibran. Nous y avons découvert le courage, la ténacité, la loyauté, la passion, la foi de ces hommes et femmes qui avaient Dieu pour seule boussole. Cette cure de silence, cette communion étroite avec la nature nous ont guidé vers l'essentiel".

Plus qu'un roman: une véritable bouffée d'air pur qui nourrit l'âme !