Critique de Eowyne

"Le syndrome de Beyrouth" revient sur l'histoire du Liban, à travers les yeux d'une femme. Amira Mitri commence son histoire dans les années 1990, jeune fille chrétienne qui veut se battre pour son pays, elle va devenir une combattante puis une reporter au quotidien libanais An-Nahar. Entre fiction et réalité, ce roman décrit la vie quotidienne avec les coupures d'électricité, les attentats, la corruption des politiques jusqu'à l'explosion du port le 4 août 2020. Ce livre est foisonnant et retrace bien l'Histoire de ce pays et ses luttes. Les personnages fictifs et réels se croisent et se côtoient. Certaines descriptions nous emmènent dans ce pays lointain et si proche diplomatiquement. L'héroïne est une femme forte et volontaire qui privilégie la vie de son pays à sa vie amoureuse. le seul bémol est justement la description de ses relations aux hommes que j'ai parfois trouvées superficielles et qui n'apportaient rien au récit, d'après moi. Une belle découverte. #LesyndromedeBeyrouth #NetGalleyFrance