Critique de collectifpolar

La destinée d'un pickpocket professionnel, dans les rues de Tokyo. Son attachement à un enfant le précipite dans les griffes d'un mafieux qui lui propose un pacte impossible : réaliser trois missions pour sauver la vie du jeune garçon. Prix Zoom Japon 2013 (catégorie roman).
Pickpocket de Fuminori Nakamura est une découverte surprenante. Il s'agit d'un petit polar japonais qui se lit d'une traite mais que l'on oublie pas facilement. le style de l'auteur est agréable à lire et l'idée de décrire le mode de vie d'un pickpocket plutôt séduisante.
Il y a des passages remarquables où l'auteur explique le modus operandi du pickpocket mais et il y aussi des scènes d'une grande humanité avec un jeune adolescent à l'abandon et sa maman paumée.
L'intrigue est plutôt bien construite et la fin n'est pas celle que l'on attends, l'auteur au passage aborde la notion du destin. A savoir, est ce que notre destin nous appartient ou bien peut-il appartenir à un autre ?
Au final, un petit bijoux avec des personnages remarquables, un livre dur, sans concession mais qui mérite le détour.
Lien : https://collectifpolar.com/