Critique de Foxfire

Comme son titre le laisse deviner, l'histoire prend place à Hiroshima dans les derniers mois de la guerre. On suit d'abord le quotidien de la famille Nakaoka, un quotidien où la faim prédomine rendu encore plus difficile par les convictions pacifistes du père qui attisent les haines. Privations, combines pour trouver de quoi se nourrir, humiliations sont la routine de cette famille qui reste unie dans l'adversité. Et puis le 6 aout...

"Gen d'Hiroshima", en grande partie autobiographique, est une oeuvre d'une puissance émotionnelle rare. Il n'est guère étonnant qu'elle ait profondément marqué nombre de ses lecteurs dont Art Spiegelman qui évoque ce choc visuel dans la préface. Choc, c'est bien le mot. Nakazawa compose des images dantesques qui impriment durablement la rétine. Comme Spiegelman, il me sera impossible d'oublier ce cheval en flammes, ces hommes et femmes aux allures de morts-vivants qui traînent leur propre peau,les vers qui grouillent, la mer qui prend des allures de Styx bouillonnant... des visions cauchemardesques qui rappellent que l'impensable s'est produit ce jour-là. Pendant des siècles, l'homme a imaginé à quoi pourrait ressembler l'enfer, le 6 aout 1945 il en a fait une réalité.
Pour Gen, le jeune héros, après l'apocalypse vient le temps de la survie. Ce ne sera pas plus facile.

C'est peu dire que "Gen d'Hiroshima" est une histoire tragique. Les personnages pleurent souvent et le lecteur aussi. Ce manga est absolument bouleversant. Dans la façon dont il rappelle que les premières victimes des guerres sont les civils, et tout particulièrement les enfants, il m'a rappelé "le tombeau des lucioles".
Il est difficile de trouver les mots pour exprimer son ressenti face à une oeuvre si poignante et si révoltante. Je ne dirai donc rien de plus si ce n'est que "Gen d'Hiroshima" est une oeuvre dévastatrice.