Critique de Foxfire

Le propos de ce 7ème tome est plus politique que les précédents. En effet, dans ce volet on découvre davantage le contexte de l'après-guerre. le Japon connait alors un climat très répressif. Par crainte de la montée du communisme les Etats-Unis, avec la complicité bienveillante du pouvoir japonais, font la chasse à tous les objecteurs de conscience et veulent faire taire toutes les voix dissidentes. J'ai ainsi découvert l'existence de la terrifiante « cellule Z » qui séquestrait et torturait des opposants.

Mais, si le contexte politique est plus accentué, l'émotion est toujours au rendez-vous. Et à ce niveau-là ce tome est très éprouvant. Impossible de ne pas être retourné par les événements qui se déroulent dans ce volume.

Ma lecture de cette série est de plus en plus intense émotionnellement. Gen d'Hiroshima est une oeuvre bouleversante d'humanisme qui ne sombre jamais dans le misérabilisme ni un ton larmoyant.