Critique de croquemiette

«Amour, extérieur nuit», voici un titre magnifique, à l'image de l'écriture évocatrice et sensible de Mina Namous. J'ai d'emblée été emportée par le charme de cette plume singulière et ensoleillée.

Sauf que passée cette agréable surprise, je n'ai pas été vraiment convaincue par l'ensemble.

Nina Namous nous fait entrer dans la tête de Sarah, Algéroise de 28 ans, qui tombe amoureuse en un regard de Karim, un collègue avocat plus âgé qu'elle vivant à Paris.

C'est le choc pour la jeune femme. Il n'y a plus que lui qui compte, il est son tout. Un amour ravageur, qui prend toute la place.

Karim est marié. Une relation clandestine d'amour et d'amants, très mal perçue, voit le jour entre ces deux-là. Mais le personnage principal reste la ville, Alger, ville de contraste entre traditions et modernité. On a les odeurs, le bruit, la mer, la nuit, la chaleur, les dangers de la ville.

Comme je l'ai dit plus haut, l'écriture est sublime, lumineuse. Elle a fait surgir en moi des éclats blancs, beaucoup de clarté. Mais ce roman, ou récit, manque vraiment d'une intrigue. Les rendez-vous se succèdent et se rassemblent trop. C'est dommage.

Ce texte reste à prendre comme une tranche de vie, le témoignage brûlant de l'amour, de l'espoir, de la jeunesse et de la vie en Algérie.

Dalva a pour vocation de faire entendre des voix de femmes à travers le monde. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres romans publiés par cette belle maison !