Critique de Coetseslivres

D'emblée, l'auteur avertit son lecteur qu'il a entre ses mains un « rocueil ». Mais qu'est-ce donc ? Mot valise roman+recueil, ce livre se compose de nouvelles qui sont à lire dans l'ordre. « Cela signifie que si certaines des histoires sont indépendantes, ne pas les lire dans l'ordre vous priverait d'une grande partie du sens de l'oeuvre. »
Cette note de l'auteur est plutôt intrigante…Mais tout s'explique dès que l'on commence la lecture et que l'on voit la structure du livre : alternance de nouvelle et de l'histoire de Damien, personnage du roman, pardon, du rocueil. Chaque passage où on suit Damien est l'occasion de revenir sur la nouvelle qui précède et pour laquelle le personnage donne son point de vue en plus d'avancer dans sa propre histoire.
Damien, dont on ne connaitra le prénom qu'un plus loin dans le livre, est divorcé. Il vient d'emménager dans sa nouvelle maison et il ne lui reste qu'un carton à déballer. Une caisse de vieux livres qu'il n'avait pas revus depuis un certain temps. L'un d'eux l'attire, Les corbeaux brisés, et il ne peut s'empêcher de lire les nouvelles qui le composent. Mais à chaque histoire lue, un corbeau apparait mystérieusement dans sa maison. Comment arrivent-ils à rentrer ? Pourquoi ? Damien va-t-il aller au bout du livre ?
Ce livre est déconcertant, déroutant, parfois même dérangeant. Les nouvelles sont noires, voire même très noires, tristes et sans espoir pour la plupart. le lecteur se pose beaucoup de questions sur la vie, la différence, l'amitié, l'amour, le boulot, la société en général. Questionnement renforcé par le point de vue qu'en donne Damien.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers de Sylvain. La 1ère nouvelle, qui s'intitule « Quel dommage », est assez étrange et particulière. Ne vous laissez pas rebuter, poursuivez votre lecture. Vous vous rendrez compte que le style de l'auteur est agréable à lire et vous aurez, vous aussi, envie de savoir comment cela va se terminer pour Damien.
Tout s'explique et s'imbrique d'une manière parfaite, ce qui donne une fin inattendue.
Un très bon moment de lecture à réserver aux amateurs de romans noirs ne craignant pas le fantastique, voire un peu de SF. Et pour terminer, je dirais simplement Merci Sylvain de m'avoir permis de découvrir votre univers.