AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 10 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les corbeaux brisés est un "rocueil" très agréable pour tous ceux qui aiment le symbolisme. C'est un roman qui raconte la vie de Damien à travers des fables, des contes, des paraboles, des nouvelles, tous les moments clés ou ce qui le touche, nous est narré.
Grâce à Damien, nous allons découvrir à quel point notre ego qui veut toujours plus et mieux nous dessert, nous lâchons souvent la proie pour l'ombre, nous courrons après des chimères, nous sommes victimes d'addictions sans oublier les remords et les regrets qui font pencher la balance du côté des corbeaux.
Damien a déjà vaincu ses corbeaux une première fois, au cours de son déménagement il va ouvrir le carton contenant son journal Les corbeaux brisés va-t-il réussir aller de l'avant et ignorer ses idées noires ?
Sylvain Namur a su me captiver avec ses histoires. Mes préférées sont Quel dommage et L'anniversaire de Basile, bien que toutes soient bonnes.
Un rocueil qui donne à réfléchir. Et nous que faisons nous de nos corbeaux?
Merci Sylvain Namur pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          442
Avec ce rocueil, l'auteur nous offre un ouvrage très original et construit de façon assez inattendue, avec ces nouvelles qui viennent agrémenter le roman. L'histoire nous présente Damien, un jeune homme un peu perdu qui sera notre personnage principal, notre narrateur mais aussi notre guide dans ce roman pas comme les autres.

Le point fort de ce livre c'est d'allier l'histoire de Damien et la découverte de l'ouvrage qu'il retrouve dans ses affaires et qu'il décide de relire: "Les Corbeaux Brisés". Mais cet ouvrage ne sera pas qu'une simple lecture et la vie de Damien va prendre un tournant totalement inattendu une fois la première page tournée.

C'est aux côtés de notre héros que nous allons plonger au coeur d'histoires courtes étonnantes et assez sombres qui nous poussent à la réflexion sur des thèmes variés et très actuels qui peuvent, pour certains, nous rappeler des situations vécues et raviver les sentiments ressentis à ce moment-là. Cette base va construire un fil rouge complexe et nous plonger dans une histoire qui va prendre un chemin très surprenant!

C'est sombre, c'est glauque et c'est passionnant! Mais je suis bien embêtée pour vous en parler davantage, car je risquerais de vous dévoiler des bouts de l'intrigue et de gâcher votre surprise. Ca serait vraiment dommage que vous puissiez anticiper certains rebondissements. Aussi, je ne peux que vous pousser à plonger dans cet ouvrage étonnant du début à la fin.

En bref, c'est ma première lecture d'un "rocueil" et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur construit son roman. Il nous propose un récit sombre et passionnant de bout en bout, de quoi avoir envie d'en lire encore plus.
Commenter  J’apprécie          60
D'emblée, l'auteur avertit son lecteur qu'il a entre ses mains un « rocueil ». Mais qu'est-ce donc ? Mot valise roman+recueil, ce livre se compose de nouvelles qui sont à lire dans l'ordre. « Cela signifie que si certaines des histoires sont indépendantes, ne pas les lire dans l'ordre vous priverait d'une grande partie du sens de l'oeuvre. »
Cette note de l'auteur est plutôt intrigante…Mais tout s'explique dès que l'on commence la lecture et que l'on voit la structure du livre : alternance de nouvelle et de l'histoire de Damien, personnage du roman, pardon, du rocueil. Chaque passage où on suit Damien est l'occasion de revenir sur la nouvelle qui précède et pour laquelle le personnage donne son point de vue en plus d'avancer dans sa propre histoire.
Damien, dont on ne connaitra le prénom qu'un plus loin dans le livre, est divorcé. Il vient d'emménager dans sa nouvelle maison et il ne lui reste qu'un carton à déballer. Une caisse de vieux livres qu'il n'avait pas revus depuis un certain temps. L'un d'eux l'attire, Les corbeaux brisés, et il ne peut s'empêcher de lire les nouvelles qui le composent. Mais à chaque histoire lue, un corbeau apparait mystérieusement dans sa maison. Comment arrivent-ils à rentrer ? Pourquoi ? Damien va-t-il aller au bout du livre ?
Ce livre est déconcertant, déroutant, parfois même dérangeant. Les nouvelles sont noires, voire même très noires, tristes et sans espoir pour la plupart. le lecteur se pose beaucoup de questions sur la vie, la différence, l'amitié, l'amour, le boulot, la société en général. Questionnement renforcé par le point de vue qu'en donne Damien.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers de Sylvain. La 1ère nouvelle, qui s'intitule « Quel dommage », est assez étrange et particulière. Ne vous laissez pas rebuter, poursuivez votre lecture. Vous vous rendrez compte que le style de l'auteur est agréable à lire et vous aurez, vous aussi, envie de savoir comment cela va se terminer pour Damien.
Tout s'explique et s'imbrique d'une manière parfaite, ce qui donne une fin inattendue.
Un très bon moment de lecture à réserver aux amateurs de romans noirs ne craignant pas le fantastique, voire un peu de SF. Et pour terminer, je dirais simplement Merci Sylvain de m'avoir permis de découvrir votre univers.
Commenter  J’apprécie          50
Moi qui adore le fantastique, je me suis vite plongée dans l'univers des Corbeaux Brisés. Très vite, il m'est venu mille questions à l'esprit, et toutes trouvent leur explication à un moment de l'intrigue. Comme vous devez vous en douté, j'ai particulièrement apprécié la structure, le fonctionnement de ce rocueil et surtout l'écriture symbolique, qui a tendance à se raréfier.

Vous l'aurez compris, pour moi, c'est un sans-faute et je ne peut que vous recommander de le lire à votre tour et plonger dans son atmosphère étrange.

Une bonne découverte donc, qui m'a donné envie de découvrir l'auteur, qui n'est est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà sorti 4 autres romans, tous sortis en autoédition chez TheBookEdition.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre vraiment original, qui alterne les nouvelles comme dans un recueil tout en traçant un fil rouge aussi important que dans un roman. En bref, comme l'auteur le dit lui-même, il s'agit d'un rocueil, format entre deux original qui permet de vraiment changer de ses habitudes de lectures.
Côté histoires, j'ai beaucoup aimé le fil conducteur sur cet homme qui s'enfonce dans la dépression et la folie. du fantastique classique comme je l'adore, qui rappelle Maupassant ou Poe (un certain Corbeau de ce dernier a d'ailleurs de toute évidence inspiré l'auteur).
Les nouvelles, elles, brassent tous les genres : SF, fantastique, littérature générale, tranche de vie, fantasy. Il y en a pour tous les goûts ! J'ai personnellement adoré la toute première, pour son ambiance étrange, les Ami-fleurs et son message sur l'amitié (et les amis perdus surtout), la fable SF Charlie et sa vision d'un humain standardisé. L'anniversaire de Basile est sans doute la plus forte, mais je n'en dirai pas plus pour éviter de la spoiler. Sans être des coups de coeur, les autres nouvelles m'ont tous plu en réalité. Même la tranche de vie sur les fêtes de Noël, qui retranscrit si bien la psychologie de son enfant-narrateur (moi qui adhère si peu aux tranches de vie d'habitude, c'est assez rare pour que ce soit dit).
En plus de la variété des genres qui me plait vraiment, chaque nouvelle présente son petit message philosophique bien senti ; mon seul regret est que le narrateur principal s'attarde à chaque histoire pour nous expliquer brièvement leur symbolique ; je n'avais personnellement pas besoin de ces explications pour saisir les messages en question.
Mais c'est bien le seul bémol que j'aurais. Pour le reste, personnages, concept, ambiance, c'est un sans faute pour moi et bêta-lire ce roceuil a été un vrai plaisir. le fantastique classique me parait avoir de moins en moins de place dans la littérature moderne, et j'espère vraiment que les livres comme Les corbeaux brisés se multiplieront davantage à l'avenir !
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis tout de suite demandé : "mais que sous-entend l'auteur par le terme "rocueil" ?" . C'est une des premières choses qui ont immédiatement piqué ma curiosité, comment le texte allait-il se construire, le mélange entre roman et nouvelles allait-il être pertinent ? Intéressant ?
Et bien, je vais tout de suite répondre : Oui.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la construction de ce rocueil. Partir du quotidien de Damien et y inclure des nouvelles par le biais de ce mystérieux livre : les corbeaux brisés, qu'il consulterait de façon récurrente pour nous faire découvrir des moments de son passé, c'est très ingénieux !

Les différentes nouvelles que nous allons découvrir sont toutes relativement sombres et portent sur bon nombre de sujets différents : l'amour, l'amitié, la société, etc. le but de celles-ci est de nous faire réfléchir sur leur fond, peut-être certaines seront plus parlantes pour un lecteur en particulier, d'autres auront un gout de "déjà vue", de nous laisser un arrière-gout particulier dans la bouche, et ça marche.

J'ai aimé d'ailleurs que l'auteur utilise différents genres littéraires pour construire ces nouvelles : fantastique, science-fiction, fantasy, autant dire qu'il y en a pour tout le monde !

Autre point très intéressant de ce rocueil, les corbeaux. Ceux-ci apparaissent après la lecture de son livre : Les Corbeaux Brisés. Damien ne les voit pas d'ailleurs de façon positive, mais plutôt comme des créatures maudites et diaboliques.
Bien qu'ils jouissent d'une mauvaise réputation, les corbeaux ne l'ont pas toujours été, prenons l'exemple de Hugin et Munin, les messagers du dieu Odin. S'agit-il également de leur rôle dans ce rocueil ? Que veulent-ils donc délivrer comme message dans ce cas ? Et surtout, comment apparaissent-ils dans une maison totalement fermée ?

Il y a beaucoup de questions qui ne trouveront leur réponse qu'au fil de notre lecture, d'autres demanderont une part d'imagination.

Pour conclure, je dirais que ce rocueil m'a beaucoup plus, autant par son originalité que par le style d'écriture de l'auteur que je découvrais pour la première fois. Les textes sont fluides et très agréables à lire, il y a des rebondissements inattendus, du suspense et des mystères, un très bon cocktail qui fera son effet sur le lecteur.
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce petit livre, rocueil de 126 pages... Mais force est de constater qu'il s'agit d'un savoureux roman hybride très bien pensé et d'une infinie justesse. Je pense qu'il l'est tout particulièrement pour les personnes ayant déjà dû affronter (ou affrontant, de quelque manière que ce soit) les thématiques abordées.

Pour d'autres, cette plongée mais surtout la compréhension desdites thématiques, sous la forme d'une nuée de corbeaux et de petites fables, doit être bien plus difficile... Il est malheureusement vrai qu'on ne comprend et prend la mesure d'un trouble que lorsqu'on y a déjà été confronté.

" Il me semblait vital de garder l'existence de ces êtres pour moi. "

Et si la forme et le style de l'ouvrage - à la fois roman et nouvelles, d'où la création et l'utilisation du terme rocueil - peuvent surprendre autant que les métaphores, il est très facile de s'y faire : ça glisse tout seul tant l'envie de comprendre le sens de ce livre et de ce qu'il dénonce est forte. le fonctionnement de notre société, le poids des regrets, la boucle sans fin que semble être la dépression et l'absence de force autant que de volonté qu'elle provoque... Des dénonciations qui prennent la forme de nouvelles dont Damien est le recéptacle, et nous, les impuissants témoins.

Les corbeaux brisés, c'est une lecture originale et extrêmement touchante, tant elle part de manière frontale au contact de sujets et de troubles importants, qui sont bien trop souvent diminués dans la littérature qui adore les rendre banals, communs ou bien - cerise sur le gâteau - charmants.

Sylvain sort de cette fâcheuse représentation en usant du fantastique avec intelligence, exposant les faits tels qu'ils sont, ce qui bien entendu rend le récit sombre et pesant... mais surtout réaliste. D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de relire la nouvelle du tableau tant cette scène est parlante.

" Perde sa vie à la gagner, n'est-ce pas notre lot à tous ? "

La critique de Sylvain sur le fonctionnement de notre société, notre rapport à l'argent et au temps - mais pas seulement - est tout aussi appréciable que le mélange des genres dont il use afin de rendre son histoire encore plus attrayante, nous pousssant à ouvrir notre porte à ces maudits corbeaux jusqu'à ce que la dernière page soit tournée... Avant de nous laisser bras ballants, la tête pleine de questions, en pleine introspection.


Petit livre, mais grande(s) histoire(s).
Lien : https://lheritagedesmots.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Nathalie :
Ce recueil, pas recueil m'a envoûter de la première à la dernière page en quelques heures. Une lecture rapide mais intense.
Damien, nouvellement séparé, maintenant seul dans son nouveau logis retrouve un vieux livre : Les corbeaux Brisés. Commence à partir du premier chapitre sa descente aux enfers. Après chaque histoire du livre lui apparaît un corbeau, ainsi de suite jusqu'au dernier récit. L'obsession, la folie, la peur, l'angoisse et pour finir la visite de la mort. Même son meilleur ami Alex, ne parvient pas à entrer en contact avec son nouveau lui. Mais que devient-il, pourquoi tous ces corbeaux sont-ils arrivés chez lui? Que lui veulent-ils? Mais que devient-il, pourquoi tous ces corbeaux sont-ils arrivés chez lui ? La seule manière de connaître la vérité, c'est de terminer le livre maudit.
Sont-ils vraiment réels ?
L'auteur avec une plume acérée, noire, captivante et intrigante nous garde captif jusqu'à la toute fin.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Ma première impression en commençant ce court récit : étrange. J'avais du mal à savoir dans quoi je me lançais et n'est-ce pas finalement ce qui est le plus excitant, se laisser guider sans savoir ce qui se trouvera au bout du chemin ? Je me suis donc laissée emportée par l'histoire de Sylvain Namur, par ce rocueil. Qu'est-ce que ce mot ? Contraction entre roman et nouvelles, le rocueil des Corbeaux brisés propose une double lecture, une double narration, à l'intérieur de son récit. Damien, isolé pour on ne sait quelle raison au départ, retrouve Les Corbeaux brisés, ce recueil de nouvelles et de contes qui se succèdent les uns après les autres. L'envie lui prend d'ouvrir à nouveau ce livre et de le continuer même lorsque d'étranges phénomènes se produisent à la fin de chaque nouvelle.

Nous lecteurs suivons cette alternance entre la découverte de ces nouvelles variées dans les genres, dans les époques et dans les thèmes, et la perception de Damien face à toutes ces histoires qui font écho à sa propre vie et à ce qu'il a perdu. Une véritable introspection nait à la lecture de ces courtes histoires et Damien ne compte pas s'arrêter en cours de route même quand de funestes présages s'installent au plus près de lui. La transposition de ces histoires à sa propre vie prend diverses formes, divers symboles, et s'il est difficile d'en voir le lien au premier abord, le sens global du récit devient bien plus limpide au fil des pages.

Néanmoins, la logique d'un ensemble aussi hétéroclite est-elle réellement solide ? Je me suis étonnée de la différence flagrante entre chaque nouvelle. On a le droit à tous les genres : romance, fantastique, science-fiction, contemporain, etc… Il y en a effectivement pour tout le monde. Seulement, je n'ai pas toujours compris ce choix de proposer une aussi grande diversité alors que je m'attendais davantage à un recueil composé de thèmes ou de genres similaires pour bien comprendre le choix de regrouper ces nouvelles en particulier dans une même oeuvre. de plus, nombre d'entre elles m'ont paru bien trop courtes ! J'avais l'impression qu'elles s'arrêtaient le plus souvent de manière tellement abrupte. Mais Sylvain Namur a tout de même réussi à me faire découvrir avec intérêt les différentes facettes de son texte avec un style introspectif prononcé et appréciable.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}