Critique de louji

Je continue mon exploration des travaux de Kiriko Nananan, autrice qui m'attire je ne sais pas trop pourquoi. J'ai apprécié Blue, premier titre que j'ai lu de sa part, sans que ce soit un coup de coeur. Pourtant, il y a quelque chose de si singulier dans son dessin et sa narration peut être si tranchante et impitoyable au milieu de sa poésie… Il y a un truc que j'ai envie de gratter chez cette mangaka.
Amours blessantes a été une lecture mitigée. Autant j'aime les recueils de nouvelles manga, autant les mini-nouvelles comme ça me laissent généralement sur ma faim. Et ça n'a pas manqué : j'aurais tant aimé des nouvelles plus longues avec des personnages plus développés. Nous avons ici des esquisses, des fragments, des instants entre des couples. Des moments majoritairement douloureux et destructeurs, comme le laisse penser le titre. Pas de quoi donner envie de croire en l'amour et en la tendresse. J'ai été décontenancée par la jalousie, la cruauté, la perversité qui se dégagent de ces couples. Et après la relation saphique de Blue, quoique éphémère, je m'attendais à des couples diversifiés. Mais seuls des couples hétéro, généralement des personnages entre 20 et 30 ans, sont mis en scène. Au bout d'un moment, j'ai eu l'impression de lire la même chose, avec des visages différents.
Je vais continuer à découvrir les titres de l'autrice, toujours en espérant trouver la perle rare.