Il suffit parfois de la promesse d'un amour éternel, pour que notre petit monde vacille...Un ouvrage léger, destiné avant tout aux femmes. Kiriko Nananan explore les sentiments amoureux dans toute la splendeur de leur cruauté.

La narration introspective des personnages évolue à chaque nouvelle, permettant d'apercevoir les différents visages des pré-adultes contemporains. Romantique, obscène ou déchirant, l'amour se conçoit de plusieurs manières mais révèle toujours une obsession lancinante.

On retrouve le trait propre de la mangaka. Sa caractéristique la concentre davantage sur les pensées de ses personnages plutôt que sur leurs apparences. C'est simple et limpide, on se rapproche beaucoup de Water et Rouge Bonbon, ses oeuvres antérieures. Comme toujours on perd facilement le fil conducteur, brouillé par le chara-design qui ne singularise aucun des personnages... le plus gros défaut de l'auteur. Avec toujours cette impression gênante de lire la même chose dite de manière différente... se contentant de tourner autour des idées sans jamais les développer totalement. Une sensation d'être toujours en dehors du contexte qui n'est pourtant pas sans un certain charme.

J'avais l'impression de plonger dans du coton et de ne plus arriver à y en sortir. Mêlé parmi tous ces tas de sentiments ambigus... La métaphore peut paraître étrange, mais c'est l'image qui me vient à l'esprit.
Comme pour "Blue", du même auteur, je n'ai pas réussi à réellement rentrer dedans. Pourtant, là aussi, je reconnais la qualité tant graphique que scénaristique de cette mangaka. Mais il se dégage de ces récits, pourtant intimistes et introspectifs, une certaine froideur. Peut-être est-ce dû au format très court de ces nouvelles (à peine quelques pages), mais peut-être est-ce surtout inhérent à l'écriture de l'auteur. Toujours est-il que je n'ai pas eu d'empathie réelle à la lecture de ces histoires, et je ne peux m'empêcher de trouver cela dommage : j'aime plus que tout vibrer avec les héros des mangas, me sentir heureuse ou triste pour eux... Mais là, rien. Juste, vers la fin, un sentiment blasé, un peu désabusé, en constatant qu'aucun, réellement, n'est heureux. "Amours blessantes", d'accord, mais un peu d'espoir ne fait pas de mal de temps en temps...
J'ai emprunté ce manga sur un coup de tête pour un challenge, la couleur jaune ayant été l'élément recherché. Je n'ai pas cherché à en savoir plus, je voulais être surprise et découvrir le travail de cette mangaka que je ne connaissais absolument pas.

Ce tome regroupe plusieurs petites histoires au nombre de 18. Une histoire/un chapitre. Certaines sont plus longues que d'autres (maximum deux chapitres) et peuvent être séparées par d'autres histoires mais je n'ai pas compris pourquoi.

L'amour est mise en scène, sous toutes ses formes, les bonnes comme les mauvaises (les mauvaises surtout). Il s'en dégage beaucoup de nostalgie, de tristesse et de douleur mais je ne me suis pas vraiment apitoyée sur le sort des personnages. On y parle de l'amour bien sûr, de ruptures (amicales et amoureuses), de prostitution, de différences d'âge, de regrets, de problèmes de couple, de souvenirs, de jalousies, de l'éloignement, de retrouvailles, de monotonie...

Il y a des scènes de sexe évidemment mais rien de choquant, la majorité étant sous-entendues. On ne voit pas grand chose en somme, tout est dans la finesse et la subtilité.

Ce manga m'a rappelé les histoires, quelque peu l'ambiance et le graphisme du grand Kazuo Kamimura dont j'admire le travail. le graphisme m'a donc plu dans l'ensemble. Simple mais efficace, avec un sacré contraste entre le noir et le blanc. le design des personnages n'est pas vraiment recherché, j'ai d'ailleurs eu du mal avec les faciès des personnages. Les personnages sont sur le devant de la scène au détriment du décor et du fond.

Je ne dirais pas que j'ai été déçue, c'est juste que les histoires sont bien trop courtes, ce n'est donc pas creusé en profondeur. J'aimerais vraiment découvrir les autres oeuvres complètes de cette mangaka pour me faire un meilleur avis, ce sera donc à l'occasion.
Je continue mon exploration des travaux de Kiriko Nananan, autrice qui m'attire je ne sais pas trop pourquoi. J'ai apprécié Blue, premier titre que j'ai lu de sa part, sans que ce soit un coup de coeur. Pourtant, il y a quelque chose de si singulier dans son dessin et sa narration peut être si tranchante et impitoyable au milieu de sa poésie… Il y a un truc que j'ai envie de gratter chez cette mangaka.
Amours blessantes a été une lecture mitigée. Autant j'aime les recueils de nouvelles manga, autant les mini-nouvelles comme ça me laissent généralement sur ma faim. Et ça n'a pas manqué : j'aurais tant aimé des nouvelles plus longues avec des personnages plus développés. Nous avons ici des esquisses, des fragments, des instants entre des couples. Des moments majoritairement douloureux et destructeurs, comme le laisse penser le titre. Pas de quoi donner envie de croire en l'amour et en la tendresse. J'ai été décontenancée par la jalousie, la cruauté, la perversité qui se dégagent de ces couples. Et après la relation saphique de Blue, quoique éphémère, je m'attendais à des couples diversifiés. Mais seuls des couples hétéro, généralement des personnages entre 20 et 30 ans, sont mis en scène. Au bout d'un moment, j'ai eu l'impression de lire la même chose, avec des visages différents.
Je vais continuer à découvrir les titres de l'autrice, toujours en espérant trouver la perle rare.
J'aime toujours le style de l'auteur, tout en aplat de noir et blanc avec un dessin très sobre, peu de décors et des histoires toujours aussi matures. Mais ici, justement les histoires sont trop courtes pour qu'on ressente vraiment quelque chose comme dans ses autres titres. Dommage.
Très ciblées "ados", ces Amours blessantes sont des nouvelles, ou plutôt des scènettes, ayant toutes en commun d'être rattachées à une histoire d'amour, un couple, une blessure amoureuse, un détail insignifiant qui prend tout son sens lorsque l'on rentre dans la vie des personnages, souvent des femmes... Après avoir lu Water du même auteur, j'ai trouvé cette thématique un peu répétitive, mais cette auteur a le mérite de sortir des schémas habituels du manga pour adulte.