Critique de Mioon

Après avoir vaincu Kidô, Jin et ses amis doivent cette fois-ci affronter Asura et son pouvoir de la tragédie grecque.

Après un tome 4 qui m'avait un peu déçue, ce tome 5 remonte un peu le niveau. le début est consacré au combat contre Asura et son pouvoir si particulier, qui s'ouvre ensuite sur la visite d'un souvenir à part : celui du passé de Jin et son frère Rei. La technique du flash-back est loin d'être nouvelle, mais j'aime bien la manière dont elle est ici renouvelée pour ne pas simplement être ''posée là'' mais véritablement intégrée dans l'histoire et la servir.

C'est aussi l'occasion de découvrir le passé de Jin et Rei, qui ont ici droit à un traitement extrêmement classique et comme on en trouve dans tous les comics traitant des mutants. C'est classique mais efficace, et ce même si ce schéma ''mutants font peur -> ils sont enfermés/souffrent/subissent des choses très dures -> ils se vengent ensuite'' aurait tout de même pu être dépoussiéré un peu. Ceci dit, j'ai bien aimé le Guerrier Cuirassé Galder, lui et son groupe de super-héros sont en décalage avec l'histoire mais j'aime bien cette petite fantaisie.