Critique de Foxfire

Je ferai court, préférant vous renvoyer aux excellents avis de Domi-V, Walktapus et Alfaric, qui sont bien plus éclairés et plus pertinents que le mien. Je me contenterai de livrer succinctement mon ressenti sur ce premier tome de la série "the arms peddler".

Post-apocalyptique dans un univers fantasy avec une ambiance western, de prime abord "the arms peddler" propose un mélange d'ingrédients fort alléchant pour qui apprécie chacun de ces genres, mais qui peut s'avérer casse-gueule. "The arms peddler" est une réussite sur tous ces tableaux.

le contexte post-apocalyptique est très bien rendu, notamment grâce aux superbes dessins de Nught Owl. le niveau de détail des décors est impressionnant et les personnages sont très expressifs. le récit promène nos deux héros dans des paysages dévastés en proie à la barbarie, créant ainsi un univers riche et varié.
l'univers fantasy est foisonnant. le bestiaire de créature est varié et propose tantôt des créatures connues (zombies, sorciers) utilisés de façon originale, tantôt des monstres originaux très inventifs.
L'ambiance western apporte une originalité au ton et à l'imagerie du récit. Nos deux héros ont tout des grandes figures du western. D'un côté, Garami qui fait penser à tous ces héros solitaires et mystérieux du western italien, que ce soit l'homme sans nom de Leone ou le Django de Corbucci (Garami et son attelage m'ont vraiment rappelé l'image de Franco Nero tirant un cercueil dans des paysages boueux). de l'autre, Sona, qui a assisté au massacre de sa famille par une bande de hors-la-loi (une horde sauvage) et qui est maintenant assoiffé de vengeance, thème ô combien récurrent dans le western, qu'il soit classique ou italien.

A la lecture de ce premier tome, on pressent que les possibilités sont infinies. L'auteur pourra sans doute proposer des intrigues variées et intéressantes. Reste à savoir si l'auteur parviendra sur la longueur à maintenir l'équilibre entre les aventures vécues au fil du voyage et le fil rouge de l'histoire (la dette de Sona ainsi que sa vengeance). En tout cas, ce premier tome est très plaisant et donne envie de poursuivre la lecture de cette série.

Challenge Atout prix 2016 - 2 (grand prix de l'imaginaire manga 2014)