Critique de Erik_

Tout est vrai. C'est une affirmation bien péremptoire que voilà. Il faut parfois douter pour garder son esprit libre de toute contrainte ou propagande.

On commence par faire connaissance avec une corneille, ces oiseaux noirs qui n'ont pas bonne presse. Visiblement, c'est le narrateur de ce récit où il n'y aura pas de dialogue mais juste des remarques et des observations sur le monde qui nous entoure.

C'est intéressant de partir du film d'Alfred Hitchcock à savoir « Les oiseaux ». Ce film m'avait beaucoup marqué durant ma jeunesse car il entraîne la peur. Il est vrai que les oiseaux sont généralement des animaux assez inoffensifs et on ne les voit pas attaquer massivement l'être humain. Mais bon, qui sait ce qui pourrait arriver dans certaines circonstances ?

J'ai été assez étonné de voir à un moment donné que le propos va se concentrer sur la thématique du terrorisme islamiste. En effet, notre narrateur après avoir été attaqué par une fille lui lançant une pierre, va suivre deux hommes pas très nettes qui se préparent à commette l'irréparable dans la capitale parisienne.

Cela devient progressivement assez lourd dans la narration pour nous expliquer le parcours de ces deux hommes qui basculent dans le terrorisme. J'ai pas du tout aimé cette rupture de rythme. Par ailleurs, cela apporte rien de plus que l'on ne sait déjà.

Le graphisme faisant dans le minimalisme, ce n'est pas de ce côté-là qu'on pourra trouver de la grâce et de l'élégance. Bref, l'ensemble est plutôt terne et basique.

Il y a un effet final pour tenter de rapprocher l'agression de la fille avec la tuerie d'un policier sur le trottoir par les deux terroristes. Je dirai que c'est assez maladroit non seulement dans l'approche mais dans la mise en forme.

Bref, c'est un titre qui ne m'a pas particulièrement marqué. Parfois, il peut y avoir des ratés et il faut l'accepter comme tel. Tout n'est pas que jubilation. Comme dit, tout n'est pas vrai !