Critique de Latulu

Un récit de dark fantasy que j'ai adoré en dépit d'un début de lecture un peu laborieux.
C'est bien le seul reproche que je peux d'ailleurs émettre : une approche un peu brouillonne de l'univers.
Ce dernier est en effet complexe, composé de plusieurs clans et différentes espèces. La hiérarchie qui règne entre les castes est stricte et sans compromis, ce qui donne au texte une ambiance un peu violente et des teintes sombres.
Certes, meurtres et exterminations sous la forme de purge sont décrits mais le texte ne verse jamais dans le trop plein. L'autrice a su trouver un juste équilibre pour nous révolter sans jamais nous dégoûter.
On évolue au milieu de créatures mi-humaines, mi animales.
L'univers est original, constitué de castes. Celles-ci sont bien établies, dans lesquelles la répartition des individus est corrélée au degré d'animalité qu'ils manifestent rendant la magie accessible ou pas.
Les personnages sont intrigants et touchants dans la relation qu'ils peuvent avoir avec l'autre.

Le récit est centré sur deux personnages en particulier.
Suehl est de la race des félins. Il est de la caste la plus basse puisqu'il possède beaucoup d'attributs félins ce qui le place en situation de fugitif tout le long du récit pour échapper aux purges.
Ténèbres est quant à lui considéré comme un invité de haut-rang. Ancien héros de guerre et étranger dans cette cité, il découvre en Suehl comme un écho à certaines de ses propres blessures.

J'ai beaucoup aimé la plume de Marge Nantel. Elle construit une intrigue politique et des personnages fascinants. La romance est discrète hormis quelques scènes spicy qui ne sont pas là par hasard. le style de l'autrice est très poétique sans être chiant et l'univers a sa part d'originalité qui m'a tout à fait séduite.