Critique de Seika_Chuyo

L'histoire se passe dans les années 30, en Inde. On y suit Savitri, une épouse modèle qui élève ses trois enfants. Elle est mariée à Ramani, un homme lunatique et autoritaire.
La première partie du livre est consacrée à la découverte du personnage principal, on y observe la vie d'une mère au foyer en Inde. Ainsi, on comprend que malgré sa situation financière aisée (elle fait partie de la classe sociale brahmane) elle ne possède rien, et toute sa maison est sous le joug de son mari. La deuxième partie, qui est bien plus courte, commence après que son mari l'est trompé avec une de ses employés. À partir de là, Savitri décide de ne dépendre des hommes, et quitte sa maison et ses enfants. Elle se rend malheureusement à l'évidence que sans diplôme, elle ne peut pas gagner sa vie, et qu'elle ne pourra survivre que par la charité des gens. Elle rentre donc chez elle après un peu plus de deux jours. le roman s'achève à ce moment-là.
J'ai adoré la première partie du roman, l'histoire est très bien écrite et le personnage est nuancé et attachant. Malheureusement, je trouve la fin trop abrupte. Elle nous laisse sur notre faim : on aimerait savoir si sa relation avec son mari va s'améliorer ou pas. Cette fin sous-entend que la vie continuera son cours, comme s'il n'avait jamais quitté le foyer. Cette résignation, bien que logique me frustre. J'aurais aimé un chapitre ou deux de plus.
Une belle histoire, passionnante même si la fin est un peu décevante.